CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE & DANSE  |     ARTS  |    

Sortie: Le «Dictionnaire pratique du français du Tchad»

Par Lucie Nkouka - 05/09/2014

Pour le touriste de passage comme pour l'étranger qui vit au Tchad, posséder cet ouvrage c'est déjà mettre un grand pays en poche

 

Ce que dit le Résumé
Ce dictionnaire est conçu pour permettre à l'utilisateur de s'exprimer en français tout en continuant à regarder le monde et à penser dans les langues tchadiennes: avec lui, le français devient langue tchadienne. Chaque entrée du Dictionnaire pratique du français du Tchad est traitée pour donner des informations sur l’origine du mot, son histoire, son évolution, ce qui fait sa particularité, son sens réel ou supposé, ses contextes d’emploi. Pour le touriste de passage comme pour l'étranger qui vit au Tchad, posséder cet ouvrage c'est déjà mettre un grand pays en poche pour un tourisme linguistique et culturel. Outil pédagogique, il donne les moyens à l’enseignant et à l’apprenant de se comprendre: il permet de rendre à un signifi¬ant donné exactement le même signifi¬é, de restituer le même champ sémantique pour les deux locuteurs en présence. Ce dictionnaire est conçu pour permettre à l’utilisateur de s’exprimer en français tout en continuant à regarder le monde et penser dans les langues tchadiennes ; il domestique le français de l’Ile de France au béné¬fice des locuteurs du Tchad. Le français devient langue tchadienne. Le Dictionnaire pratique du français du Tchad sera pratique et utile partout.

 

Extrait de l’introduction
Le Dictionnaire pratique du français du Tchad est aussi à consulter pour le besoin de rechercher le sens précis d’un mot employé dans le contexte spécifiquement tchadien. Mais, il précise aussi le sens d’un terme nouveau ou spécialisé et pourtant d’usage courant. Le Dictionnaire pratique du français du Tchad renseigne aussi son utilisateur sur l’origine de certains mots, le contenu de certaines abréviations ou acronymes courants. En effet, certains acronymes courants tels ONU peuvent facilement se restituer en français, d’autres n’ont pas de correspondants en Français (UNESCO), mais sont quand même restituables dans les langues de départ. Ce n’est pas le cas pour certains qui non seulement n’ont pas de correspondants en Français, mais leur restitution même dans la langue d’origine pose de petits problèmes à celui qui s’attend à une recomposition lettre par lettre : UNICEF. Si la plupart des sigles et acronymes courants dans le pays sont en français ou en anglais (langues enseignées obligatoirement dans les collèges et lycées du pays), d’autres d’usage très courants sont dans les langues étrangères autres: BMW.

Posséder et consulter le Dictionnaire pratique du français du Tchad c’est joindre l’utile à l’agréable, c’est faire du tourisme en restant surplace

 

A propos de l’auteur
Djarangar Djita Issa, est Professeur Titulaire des Universités en Sciences du Langage (CAMES, 2005) à l’ Université de N’Djaména au Tchad. Le Doyen de la Faculté des Lettres a été initié dès la classe de 6e au Collège Saint Charles Lwanga de Sarh à la collecte des œuvres de la tradition orale tchadienne, leur transcription phonétique et leur traduction en français. Le présent ouvrage est le fruit de ses expériences de terrain dans la confrontation du français et des langues africaines. Auteurs de plusieurs recherches écrites sur les sciences du langage avec entre autres Les langues tchadiques ne sont pas toutes Tchadiennes une étude sociolinguistique. Le Dictionnaire pratique du français du Tchad est son premier livre publié aux Editions l’Harmattan.

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Dictionnaire pratique du français du Tchad
  • Djita Issa Djarangar
  • septembre 2014 • 416 pages
  • Prix éditeur : 39,5 € (environ 26 000 FCFA)
  • Commander la version numérique au format Pdf (-25%) 30,99 € | 2 534 Ko

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués