DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |     SITIC-2014  |    

SITIC-2014: pour vendre l’image du Tchad

Par Edouard Takadji - 01/09/2014

Le 1er salon International sur les Technologies de l’Information et de la Communication (SITIC), s’ouvre dès le 09 septembre prochain pour une semaine à N’Djaména

 

«Je voudrais vous dire que le SITIC est une initiative du Chef de l’Etat qui a lancé cela en 2010 à Ati à travers son célèbre discours sur la Renaissance, une Renaissance qui pour le Chef de l’Etat repose sur la refondation de l’Etat, une Renaissance qui passe par la jeunesse, une jeunesse qui est mis au devant de la scène pour la reconstruction de l’Afrique et du Tchad», a confié le Coordonnateur national du Comité d’organisation, M. Hassan Sylla Bakary. Il a mentionné que quand le Président de la République, Son Excellence Idriss Deby Itno a annoncé l’idée, un groupe de jeunes du Réseau des professionnels en informatique a initié un projet dans ce sens et ont en commun préconisé organisé plutôt un forum. «Mais après moult réflexions et cela depuis deux ans, nous sommes arrivés sur ce projet qui abouti aujourd’hui au SITIC», a dit le coordonnateur.

 


© Edouard Takadji/journaldutchad.com
M. Hassan Sylla Bakari Coordinateur national du comité d’organisation
Il a par ailleurs indiqué que le but de ce salon est de vendre l’image du Tchad, montrer en face du monde que de part sa position géostratégique, le Tchad relie la mer rouge à l’athlétique. C’est ainsi que nous disons que toute communication passe par le Tchad. Son Excellence Idriss Deby Itno, Président de la République a compris que le TIC est un moteur du développement, le Tchad et l’Afrique ne peuvent pas rater cette occasion de tout numérique et éviter qu’on soit à la traine. Aujourd’hui, nous disons que nous sommes prêts pour accueillir dans quelques jours ce salon», a souligné M. Hassan Sylla Bakary. Et d’ajouter: «trouver quelque chose pour aider les Africains d’être ensemble, créer un cadre d’échanges entre les africains mais surtout la jeunesse africaine afin de s’exprimer et d’envoyer au monde un message de paix et présenter la bonne image de l’Afrique».

Le ministre Hassan Sylla a mentionné que le comité d’organisation travaille depuis un certain temps avec toutes les compétences au niveau africain mais aussi avec de nombreux partenaires qui contribuent pour la réussite de ce salon. «Il y aura des conférences de haut niveau sur la question de tout numérique, la cybercriminalité, et bien d’autres sujets qu’animeront les éminents professeurs qui ont déjà répondu à notre invitation afin de faire le déplacement de N’Djaména», a déclaré le coordonnateur.

 


© Droits réservés
En dehors de cela, il y aura lors du SITIC des expositions et tables-rondes puis quelques prix de l’innovation sont instaurés et quelques uns des innovateurs seront récompensés. 25 directeurs de télévision publique venant de l’extérieur mais aussi ceux du privé sont invités à ce salon. «Que tous ceux qui vous lisent soient au rendez-vous en votant les innovateurs dans les différents prix. Il suffit d’aller sur notre site qui: www.sitic.td. Toutes les activités sont retransmises en direct à la télévision nationale mais aussi d’autres chaines qui feront le déplacement de la capitale tchadienne et cela dans le souci de faire vivre l’événement. Il y a quelques banques de la place qui se positionnent pour accompagner les innovateurs», affirme le coordonnateur.

Hassan Sylla Bakari tient également à remercier la rédaction du journaldutchad en ces termes: «Je voudrais avant tout féliciter toute l’équipe du journaldutchad.com pour le travail remarquable qui ce fait au quotidien. Depuis que ce journal est sur la toile, il tisse large et informe objectivement mais aussi présente la bonne image du Tchad à l’extérieur. C’est l’occasion tout indiquée pour moi de vous dire une fois de plus félicitations et je vous encourage à aller de l’avant».

Le Programme du SITIC
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués