DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |     SITIC-2014  |    

Fibre optique: le Tchad espère beaucoup du SITIC

Par Lucie Nkouka et autres médias - 14/08/2014

Le gouvernement tchadien espère que ce salon sera un élément déclencheur pour le développement des technologies dans le pays

 

Le développement de la fibre optique est encouragé au Tchad
À l’occasion du Salon africain des Technologies de l’information et de la communication qui a lieu début septembre à N’Djamena, le Tchad souhaite montrer qu’il est un pays capable d’être un leader dans les TIC. Pour le Tchad, pays organisateur, il sera aussi question de montrer ses compétences dans le domaine des technologies de la communication, notamment dans l’installation d’un réseau de fibre optique. Par la voix de son ministre de la Communication, Hassan Sylla Bakari, le gouvernement tchadien espère que ce salon sera un élément déclencheur pour le développement des technologies dans le pays. L’installation d’un réseau de fibre optique et de nombreux emplois pourraient être créés à la suite de cet événement. Le cas échéant, le Tchad deviendrait alors un point central des échanges de données dans la région d’Afrique centrale avec la création des télécentres communautaires polyvalents et de vulgariser l’emploi dans le secteur des TIC en milieu urbain et rural.

 


© autres médias
Selon Hassan Sylla Bakari, le pays «est prêt à accueillir pour la première fois, un Salon de cette envergure»
Actuellement le Tchad n’est pas un pays ayant de nombreux utilisateurs sur les réseaux internet et téléphonique (un tiers de la population). Mais depuis 2009, chaque année le nombre d’abonnés double. C’est bien le signe d’un développement important dans ce pays qui compte 12 millions d’habitants. En réponse à ces nombreux changements, l’état tchadien prévoit d’investir 27 milliards de francs CFA dans les deux ans à venir pour l’installation de la fibre optique ce qui est un gage de qualité pour le réseau.

Se positionner comme leader des TIC en Afrique
Ce Salon intervient au moment où le gouvernement tchadien ambitionne de faire du Tchad le hub des Tic en Afrique, avec son projet de construction du Centre africain des technologies de l’Information (Cati) à N’Djamena, doté d’une télévision futuriste et d’une radio panafricaine. Certains progrès sont déjà perceptibles, à l’instar du taux de pénétration de la téléphonie mobile qui est passé de 3,7% en 2005 à 35% en 2013, ou de l’accès à Internet qui est passé de 0,04% à plus de 5% sur la même période. En plus, la fibre optique est mutualisée aux différents opérateurs, et la licence 3G/4G a récemment été attribuée.

Seulement, en dépit de ces réalisations, le chemin pour atteindre ces objectifs risque d’être un peu long. Selon les chiffres publiés par Pauline Tsafack Djoumessi, Chef du service de l’Observatoire des marchés au Minpostel lors du séminaire sur les coûts et tarifs organisé en février 2013 par le bureau de développement des télécommunications de l’iut, le Tchad se situe parmi les derniers de la classe de la Cémac dans le domaine des Tic.

 


© e-liance.fr
Le pays compte quatre opérateurs de la téléphonie mobile, pour une population de plus de 11,5 millions en 2013 et l’accès internet reste encore insignifiant. Selon le régulateur des télécommunications, le pays compte 4 422 279 abonnés à la téléphonie au 31 décembre 2012. Le nombre d’utilisateurs internet augmente de plus du double chaque année depuis 2009 et atteint 1 968 260 au 31 décembre 2012.

Dans le domaine fiscal, on note par rapport aux autres pays un taux élevé d’impôts et taxes sur les produits et services de télécommunications qui pourrait décourager les nouveaux investisseurs, même si pour la période 2013-2015, le gouvernement prévoit d’investir 27 milliards de F.CFA dans le développement des Tic.

Rendu à quelques semaines de l’ouverture officielle du Salon international des Technologies de l’information et de la communication qui se tiendra à N’Djamena du 9 au 12 septembre le comité d’organisation se dit fin prêt à abriter l’évènement. Selon Hassan Sylla Bakari, le pays « est prêt à accueillir pour la première fois, un Salon de cette envergure ».
 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Impossible de joindre le Tchad

Par Kaka

19/08/2014 19:16

Il est tres difficile de joindre le Tchad. Tres difficile. Vous avez bcp a faire pour permettre l'abonne de joindre le pays... bcp a faire..

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués