DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |     SITIC-2014  |    

SITIC-Tchad: mettre sur pieds, le Centre africain des TICs

Par Luidor Nono et autres médias - 08/08/2014

Le pays de Toumaï s’organise pour la tenue, du 9 au 12 septembre 2014, du Salon international des Tics au tour du thème «Faire des TICs le moteur de développement durable»

 

Il y a quelques jours, le comité d’organisation du Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication (SITIC) que dirige le ministre M. Hassan Sylla Bakari est venu présenter au Premier Ministre tchadien l’état des préparatifs du SITIC, et le rassurer que tout est fin prêt. Une occasion pour le PM Kalzeube Payimi Deubet de rassurer quant à la disponibilité de son Gouvernement à mobiliser tous les moyens nécessaires pour que la fête prévue du 9 au 12 septembre prochain se tienne et soit la plus belle autour du thème: « Faire des TICs le moteur de développement durable»

 


© Droits réservés
En effet, le SITIC, premier du genre au Tchad entend dévoiler à la face des partenaires du Tchad et du monde ce que le pays peut faire en matière de technologies de l’information et de la communication. Ce salon veut : prendre les devants sur l’avènement du tout numérique à l’échéance de 2015, faire la promotion d’un Tchad innovant qui gagne, montrer un Tchad capable d’abriter un Centre des TICs. Pour cela, le SITIC mobilise tous les secteurs du développement durable tchadien avec 09 ministères impliqués. Il s’articulera autour de deux grandes phases. Une consacrée à des conférences de haut-niveau au regard des personnalités conviées au Salon. Et la deuxième phase sera axée principalement sur une grande exposition vente. Car, il existe au Tchad, des entreprises, des hommes d’affaires et autres individualités qui ont du talent et des potentialités à faire voir et valoir. C’est une occasion unique de montrer, de mettre en relation et de dévoiler à tous que le pays de Toumaï dispose en son sein, des inventeurs, des innovateurs dans des domaines aussi divers que, l’agriculture, la santé, ou même l’informatique.

Le Ministre de la Communication, Président de la Commission Nationale d'Organisation du Salon International des Technologies de l'Information et de la Communication (SITIC)
<div align="center"><iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/5gmO6R8Tepg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 

En définitive, en plus de l’image positive que ce salon pourra conférer au Tchad, il consacrera selon les termes du ministre Hassan Sylla, le déclic de la révolution des NTIC au Tchad, par la mise sur pieds, du Centre africain des Technologies de l’information et de la communication (CATI), avec des pôles aussi divers et variés que : une Radio-Télévision panafricaine, la fibre optique, l’internet intelligent, l’e-banking, l’e-santé, l’e-émergence, etc. Ledit Centre sera destiné à l’Afrique toute entière, l’idée étant que dès la fin du SITIC, l’on puisse associer le nom du pays de Toumaï au son TIC-TCHAD.

Présentation succincte du SITIC par le Comité Technique
<div align="center"><iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/CwPOsI0ZK_U" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

Pour les trois jours durant lesquels, N’Djamena se positionnera comme la cité des technologies de l’information et de la communication, tous les Tchadiens sont conviés à participer massivement au Rendez du 09 au 12 septembre 2014.
 
MOTS CLES :  Sitic   Cati   Tics   Tchad   Hassan Sylla 

5 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

L'INFORMATIQUES

Par ALLAMINE ABDALLAH MAHAMAT

27/08/2014 22:02

Salut, je suis un élève du lycée du centre koweïtien ; fort en informatique mon rêve est toujours l’informatique .
Au quartier je fait l'installation des ordinateurs des gens,fait connecter n'importe quelle appareil,flasher et décoder.
J'ai un diplôme de BEPEC sil vous plait fait moi quelle chose.
Adresse téléphonique:00235 95 86 28 06

Bonne initiative pour l'Afrique

Par biloa

31/08/2014 14:17

Je salue avec bonheur cette initiative de SITIC pour le Tchad ; nous travaillons dans l'informatique medicale et specialement en echographieet tele-echographie de diagnostic et sommes basés au Cameroun .
Vous pouvez visiter :
www.dsis.jimdo.com

TIC moteur du developpement du pays j'ose croire!

Par NGOMTANOUBA

01/09/2014 21:14

Je suis jeune Tchadien,L3 validé en informatique appliquee a la gestion sans emploi,sans active.
je profite de cette occasion pour suggerer au gouvernement Tchadien par voie hiérarchique mon opinion: celle du deploiement en taille importante de la masse énergetique(électricité) dans tous le pays car sans énergie #NTIC n'est que la theorie sans effet pratique . j'espere également trouver un canal qui va me permettre de participer en temps réel aux activités du SITIC afin d'offrir mes compétences a TOUMAï http://www.facebook.com/ngomtanouba.barthelemy.9/

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Cinéma: projection du film "La French"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués