SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Tchad: Barkhane pilotée par le général de division Jean-Pierre Palasset

Par source: defense.gouv.fr - 07/08/2014

Le chef des nouvelles opérations françaises situées à Ndjamena a été au coures de sa longue carrière désigné comme chef de détachement au sein du bureau renseignement des EFAO en Centrafrique

 

En 1981, il est admis à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (promotion Grande Armée) pour suivre sa scolarité. De 1983 à 1984, il suit une année de formation à l’Ecole d’application de l’infanterie de Montpellier. De 1984 à 1987, il est affecté comme lieutenant au 13e BCA de Chambéry. Il participe à une mission de courte durée au sein d’un détachement de renfort au RIMAP-NC en Nouvelle Calédonie. En 1987, il rejoint le 13e RDP de Dieuze où il est chef d’équipe pendant 3 ans. Il est désigné comme chef de détachement au sein du bureau renseignement des EFAO en République Centrafricaine.

 


© opex360.com
Le général de division Jean-Pierre PALASSET
En 1990, il prend le commandement de la compagnie d’éclairage et d’appui du 6e BCA de Grenoble. Il part en mission de courte durée avec sa compagnie, dans le cadre de l’opération «ALIZE» au profit du 9eme RIMa en Guyane. De 1993 à 1995, il est affecté à l'Ecole d'application de l'infanterie, il y commande une compagnie d'élèves d'officiers de réserve.

Admis au concours du CSEM en 1995, il suit la scolarité de l’Ecole d’état-major à Madrid. A son retour en France, il est stagiaire de la 4e promotion du Collège interarmées de défense. En 1997, désigné pour tenir la fonction de chef du bureau opération du 7e BCA de Boug- Saint-Maurice. Il est projeté pour servir au sein de l’état-major de la division multinationale nord-est de la « SFOR » en Bosnie. En 1999, affecté, comme chef du bureau opérations de la 7e brigade blindée de Besançon il est engagé à plusieurs reprises au Kosovo ou en République de Macédoine.

De 2003 à 2005, il commande le 27e BCA d'Annecy. Pendant cette période, il prend, d'octobre 2003 à février 2004, le commandement d'un groupement tactique interarmes en République de Côte d’Ivoire dans le cadre de l'opération « LICORNE ».En 2005, il rejoint l'inspection de l'armée de Terre où il occupe le poste d'assistant militaire du général inspecteur. En 2007, il est auditeur de la 57e session du CHEM et de la 60e session de l’IHEDN. Puis, il est affecté comme chef d’état-major de la TFNE (Task Force Multinationale Nord-est) au Kosovo. De septembre 2008 à juin 2010, il est affecté à l’état-major des armées où il sert au sein de la division «emploi».

Nommé général de brigade le 1er juin 2010, il prend le commandement de l’opération «LICORNE» en République de Côte d’Ivoire jusqu’en juin 2011. Le 1er août 2010, toujours commandant de l’opération «LICORNE» en République de Côte d’Ivoire, il est désigné pour prendre le commandement de la 1re Brigade mécanisée à Châlons-en-Champagne. D’octobre 2011 à avril 2012, le général PALASSET assure le commandement de la Task Force La Fayette en Afghanistan. Le 1er août 2012, il prend les fonctions de chef d’état-major du général commandant les Forces Terrestres à Lille.

Le 1er avril 2013, il est nommé général de division. Depuis le 1er août 2014, il commande l’opération Barkhane qui a pour missions d’appuyer les forces armées des pays partenaires de la bande sahélo-saharienne dans leurs actions de lutte contre les groupes armées terroristes et de contribuer à empêcher la reconstitution de sanctuaires terroristes dans la région. Le général de division Jean-Pierre PALASSET est marié et père de 6 enfants.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués