SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Krata Koulngar: portrait d’une Diva née

Par source: Sahr Actu - 31/07/2014

Son album Néo-Gospel baptisé «Sans Limite» de six titres, enregistré à Cotonou a été lancé le 18 Juin dernier à la Cathédrale de l’Immaculée Conception de Sarh

 

C’est en présence de Monseigneur Edmond Djitangar et devant un public nombreux que la jeune artiste a lancé récemment son album. Plus d’une cinquantaine de CD ont été acheté par les fans pour soutenir l’artiste.

Qui est celle qui vient d’entrer par la grande porte dans la famille des artistes tchadiens?
De son vrai nom Krata Koulngar Eugénie, «EURO-KOUL» comme aime l’appeler ses fans, Krata Koulngar Eugénie est née dans une famille modeste, d’un père électricien et d’une mère ménagère. Elle est la sixième d’une grande famille de dix enfants. Krata Koulngar Eugénie fait aujourd’hui partie des artistes en herbe qui font parler d’eux dans le Moyen-Chari et même au-delà. Native de Sarh, elle est handicapée des membres inférieurs suite à un surdosage d’injection de quinimax à l’hôpital central de Sarh cinq ans après sa naissance. Mais «tout est grâce et je suis fière de ma personne», a déclaré l’artiste Krata. Son nom d’artiste EURO-KOUL vient des premières lettres (EU) de son prénom Eugénie, (RO) du prénom de sa mère Rosalie et (KOUL), de celui de son papa Koulngar. Quelle imagination artistique ? C’est une façon pour elle de rendre un hommage mérité à ceux qui lui ont donné la vie souligne l’artiste.

 


© Droits réservés
Miss Krata Koulngar Eugénie
Un parcours mérité
Krata Koulngar Eugénie a fait ses études primaires et secondaires à Sarh. En 2002, elle décroche son Baccalauréat série A4. Après cela, elle a fait une formation en informatique au Centre Régional d’Education et de Formation Environnemental pour la Lutte contre la Désertification (CREFELD) de Sarh sanctionnée par une attestation. Au Service Audio Visuel pour l’Education de Sarh (SAVE), Krata Koulngar Eugénie passe un stage professionnel. En 2005, elle est sollicitée pour gérer la caisse de la Procure du Diocèse de Sarh. Puis le 31 Aout 2009, elle quitte le Tchad et pose ses valises à Lomé au Togo afin de poursuivre ses études dans la filière Assistance de Gestion/ Petites et Moyennes Entreprises. Elle décroche un Brevet de Technicien Supérieure (BTS) puis une licence en Finance. «La musique pour moi, c’est la voix des sans voix, elle me permet d’exprimer haut ce que les gens disent, font ou pensent bas. Elle permet également de corriger les méfaits de la vie quotidienne, de dénoncer certaines pratiques rétrogrades de la vie. Enfin, elle est également ma joie de vivre», a confié l’artiste.

C’est à l’âge de 12 ans c'est-à-dire en mai 1993 qu’elle a commencé à ressentir l’envie de chanter, signe de sa fidélité à son engagement au sein de sa paroisse. Très vite, elle va intégrer la chorale Saint Daniel Comboni de la paroisse Saint Joseph de Kassaï où elle animait déjà les messes du Dimanche, certaines cérémonies et concerts religieux. Très rapidement, Krata va faire parler d’elle d’abord au sein de sa paroisse puis dans la ville de Sarh pour son travail remarquable dans la musique. Elle crée un groupe dénommé «Les pépinières de Kassaï» avec qui elle organise plusieurs concerts dans différents centres culturels de la ville de Sarh. Sublimée par la musique, EURO-KOUL va laisser parler son cœur et croire en son talent caché, c’est pourquoi, une fois posé ces valises à Cotonou au Bénin, l’artiste va en profiter pour enregistrer son premier album Néo-Gospel.

En dehors de la musique, Krata Koulngar Eugénie est une touche à touche et déteste de faire pitié devant ses semblables pour gagner sa vie, c'est-à-dire faire de la mendicité raison pour laquelle, elle ignore même qu’elle a perdu l’usage de ses jambes et s’est lancée à la conquête d’une vie digne concrétisée par ses études et sa passion, qui est la musique. En plus de ses activités intellectuelles et musicales, elle s’essaye dans fait l’artisanat notamment: la fabrication des colliers en perle de tous les modèles, le bricolage pour décoration, tresses, tricotages, etc. En attendant le second album de l’artiste, Krata Koulngar Eugénie alias EURO-KOUL dans le marché tchadien, nous lui souhaitons bon succès et bon vent.

 

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Bon vent

Par Christian

30/08/2014 02:25

Beaucoup de Courage

" Félicitation et beaucoup de courage "

Par Sidone Bolo

17/09/2014 23:09

Je suis parfaitement touché de ce fait que le Seigneur Dieu n'abandonne jamais son
enfant dans le malheur quoi qu'il en soit. Je rends grâce que le Seigneur veille a ce que Mlle Krata Koulngar Eugénie, "EURO-KOUL" est le succès de son travail soit parfaitement réussite. Que le Seigneur Dieu la bénisse et la protège en paix. J'aurais souhaiter avoir son CD un de ces jours.

POSTCOMMANTAIRE
Sidone

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Cinéma: projection du film "La French"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués