SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Célébration: « Mandela Day » sans Madiba

Par Augustin K. Fodou - 18/07/2014

Depuis cinq ans, le monde entier célèbre chaque 18 juillet, le «Mandela Day» en consacrant 67 minutes, à faire le bien autour de soi. Ce vendredi, ce sera la première fois depuis la mort de Mandela.

 

Décédé le 5 décembre 2013, Nelson Mandela aurait eu 96 ans ce vendredi 18 juillet. Chacun est invité à consacrer symboliquement 67 minutes au service des autres, en hommage à ses 67 années de militantisme et d'action politique. Comme il le disait de son vivant, "la meilleure manière de remercier Nelson Mandela pour son travail, c'est en agissant ensemble pour les autres et inspirer le changement". "L'héritage de Mandela incarne la sagesse, la force et la grâce, et pour l'anniversaire de sa naissance, nous saluons l'exemple de sa vie. (...) Nous félicitons Nelson Mandela, et honorons sa vision pour un monde meilleur", avait souligné dans un message le préisent américain Barack Obama lors de la deuxième «journée Mandela» en 2011.

 


© droits réservés
Le président Jacob Zuma a appelé cette année, ses concitoyens à sortir balais et serpillères. "Cette année, nous avons décidé d'honorer la mémoire de Madiba à travers une grand opération de nettoyage", a-t-il déclaré. "Nous devons montrer notre amour pour notre beau pays en nettoyant notre environnement, ensemble. De cette façon, nous travaillerons ensemble pour bâtir notre beau pays, comme nous l'a enseigné Madiba." "Parmi les activités auxquelles les gens peuvent participer, il y a le nettoyage des cours d'eau, des dispensaires ou des écoles, le ramassage des ordures, entre autres", a précisé le gouvernement sud-africain. Dans un pays où le taux de criminalité est élevé, un sportif de Johannesburg offre 67 minutes de cours d'autodéfense.

À la veille du "Mandela Day", une vente aux enchères est organisée à Johannesburg. Parmi les 202 lots de cette vente, il est possible de repartir avec des statues, photos, œufs d'autruches, médailles, livres, affiches, briquet... et même un lot de 850 cartes téléphoniques chinoises, toutes différentes, à l'effigie de l'icône sud-africain. "Nelson Mandela a signé beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses", indique Savo Tufegdzic, responsable de la vente. "Les gens cherchent toujours des autographes, et il n'y a que quelques personnes qui peuvent en acheter parce qu'il n'y a que quelques objets signés par ces célébrités. Dans le cas de Nelson Mandela, tout le monde peut posséder un morceau de lui!" a-t-il ajouté.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués