SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Guy Boypa: «les populations tchadiennes ont beaucoup d’espoir»

Par Luidor Nono - 25/06/2014

Le président de l’Association World for Tchad a présenté de concept de la Maison Tchadienne lors du Salon des solidarités 2014 organisé récemment à Paris la capitale française

 


© luidor N./journaldutchad.com
M. Guy Boypa, président de l'association World For Tchad
Comment comprendre votre présence sur le salon des solidarités 2014 de Paris?
J’ai eu une opportunité par un réseau d’amis pour que mon association et moi ayons un stand sur ce salon de la solidarité, parce que World For Tchad existe depuis 2010, et pendant trois ans nous avons essayé de travailler dans le domaine du forage de puits dans le milieu rural, là-bas au Tchad. Notre projet de 208 puits est toujours en cours. A ce jour nous en avons déjà réalisés 22. Honnêtement c’est un grand projet ambitieux, mais une association qui se crée a besoin de fonds, de soutiens et nous sommes obligés de tout gérer pour garder l’essentiel afin de crédibiliser nos actions. Avec cela, nous espérons convaincre les personnes qui nous font confiance et d’autres qui nous suivent dans la manière de tenir le cap du sérieux. Ce salon était aussi une opportunité importante pour nous dans la mesure où, il y avait près de 200 exposants, tous les interlocuteurs potentiels dans le domaine social du développement, qui travaillent dans le domaine pour aider les jeunes associations présentes. Et pour nous, en tant qu’exposant, les discussions pourront s’engager au même niveau. Les échanges étaient plus simples, plus profonds et moins formels. Nous avons été sensibilisés sur les chemins que nous avons emprunté qui n’étaient peut-être pas les bons. Ces associations peuvent ainsi nous appuyer pour la suite et nous donner des solutions pour des aides plus importantes que nous n’avons pas su mobiliser spontanément.

 


© luidor N./journaldutchad.com
Quel bilan vous faites de ces trois jours?
Pendant ces trois jours, nous avons eu la possibilité de présenter les années de travail. Nous n’avons peut-être que 22 puits qui ont été réalisés, mais ce qui est important, c’est de savoir comment cela fonctionne et comment ça fonctionne. Maintenant, nous avons une visibilité, énormément de contacts pris qu’il faut traiter, et je pense que cela va automatiquement déboucher sur quelque chose et bien sûr tout se fait avec le temps. Nous avons rencontré des gens que nous ne connaissions pas et qui sont un apport conséquent. Des relais ce sont créés.

 


© luidor N./journaldutchad.com
Présentation de l'activité de l'association World for Tchad au Salon des solidarités 2014
Au Tchad comment vous gérez-vous l’apport des populations dans la réalisation des puits?
Les populations ont beaucoup d’espoir. Mais, nous avons toujours un décalage entre la réalisation des puits et la fin d’un événement. Nous n’avons que 12 mois dans l’année, si durant les deux semestres nous n’avez pas réalisez de puits, c’est davantage compliqué. Un inconvénient au Tchad, est que la saison de pluie démarre fin juin, donc juillet août, nous ne pouvons rien faire. Donc, il n’y a que dix mois dans l’année pour réaliser nos projets. Si cela n’a pas été fait au le 1er semestre, il ne restera que le 2nd semestre. Et, entre l’organisation pour essayer de recruter les fonds, la mise en place des repérages des lieux où seront implantés les puits, gérer la partie administrative, et puis faire des réalisations, cela se met en place avec un petit décalage.

 


© luidor N./journaldutchad.com
Un bref bilan du concert tchadien (levées de fonds) que vous avez récemment organisé à Ndjamena?
Le bilan du concert tchadien, pour sûr a été une réussite, dans le sens où nous avons quand même vendus toutes les places. Nous avons aussi refusé du monde, parce que la capacité de la salle était insuffisante. Le Novotel ne pouvait pas accueillir plus de 350 personnes, alors que potentiellement et commercialement, nous tablions sur une capacité d’accueil de 500 personnes. Le point important à savoir est que nous avions un coup de production de 32 millions FCFA. Nous avons eu le soutien de différents opérateurs, qui nous ont fait confiance, ont financé quelques puits, donner de l’argent et ont aussi acheté une centaine de places. Bref un total de 12 millions a ainsi été mobilisé. Nous avons réalisé un événement de taille. Les gens qui nous font confiance, ont honoré l’évènement de leur présence. Nous espérons à l’avenir faire mieux et avoir un peu plus de soutien. C’est-à-dire amortir les coûts de production et avoir quand même une recette qui puisse servir à réaliser des puits et pas payer des frais. En attendant d’équilibrer cette balance en tant que président, personnellement, j’en supporte les frais. Ce n’est pas une action lucrative, mais une action sur laquelle nous essayons de véhiculer l’image des sociétés qui ont besoin de visibilité. Et quand nous voyons la souffrance des personnes qui nous ont fait confiance au niveau des villages, on retrouve un peu d’énergie et de souffle pour continuer le combat et atteindre les objectifs. En plus cette année, nous avons le volet du concert parisien qui aura lieu au mois d’octobre 2014 et celui du Tchad à renouveler pour le mois de décembre 2014.

 


© luidor N./journaldutchad.com
En compagnie du facilitateur de l’EspritCom
Comment avez-vous trouvé votre collaboration avec l’EspritCom qui vous a accompagné sur l’événement?
l’EspritCom nous a vraiment donné un outil de représentation, de la visibilité avec le concept de la Maison Tchadienne dans le lots de stands qu’ils ont pris à leur charge. Voilà comment s’est présentée l’opportunité pour nous d’être présent à ce Salon des solidarités.
 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

ERREUR SUR LE NBRE DE PLACES AU NOVOTEL

Par JOJO

27/06/2014 16:36

LES SOIREES AU NOVOTEL SE FONT DANS LES JARDINS MAIS PAS DANS UNE SALLE ( 500 A 700 PLACES ) VERIFICATION AUPRES DES CLUBS TELS QUE ROTARY ;LION'S. ELECTION MISS TCHAD ;SOIREE SAMHA ETC..MERCI DE DONNER LES INFOS SURES SVP MERCI

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués