SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Naotoyen Keté: un Tchadien chef comptable à l’APPA

Par Edouard Takadji - 20/06/2014

Il est l’un des nombreux Tchadiens émergeant à l’international comme à l’Association des Producteurs de Pétrole Africain (APPA) dont le siège est au Congo-Brazzaville

 

C’est en mai 2010, qu’il a intégré l’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA). Il y occupe le poste de chef comptable, mais au-delà de ses tâches, il participe à l’élaboration de projets de budget, de rapport d’exécution, de budget, du suivi des constitutions de 18 pays membres de cette institution. Son souci est que les cadets n’hésitent pas à tenter leur chance sur le plan international. «Dans l’international, c’est le travail, le rendement qui compte et il n’y a pas de temps à perdre», a-t-il dit. Naotoyen Keté a fait ses études primaires dans le Mayo-Kebbi où il est né. Puis il a suivi des études secondaires à Sarh et universitaires à N’Djaména. En dehors de cela, il a fait plusieurs études professionnelles et diplomatiques.

 


© Edouard Takadji/journaldutchad.com
Naotoyen Keté
Intégré à la fonction publique en 1990, il a été affecté au ministère du pétrole et c’est là qu’i a passé le plus grand temps de sa vie professionnelle, à s’occuper du projet de performance des capacités de gestion sur le secteur pétrolier sous la tutelle du ministère du pétrole jusqu’en 2006. De 2007 à 2010 avant d’aller à APPA, il était chef comptable à la Société des Hydrocarbure du Tchad (SHT). «Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier la presse tchadienne qui fait un travail remarquable et je profite en même temps pour demander à la presse d’inciter les jeunes tchadiens à tenter leur chance sur l’international. Je voudrais dire aussi merci aux anciens ministres du pétrole, l’actuel ministre de l’éducation nationale, l’actuel DG de la SHT ainsi que toute son équipe, l’ambassade du Tchad au Congo, le secrétaire exécutif de l’APPA», a souligné Naotoyen Keté.

Rappelons que l’APPA est une organisation intergouvernementale créée en 1987 au Nigeria pour servir de plateforme de coopération, de collaboration, de partage des connaissances et de compétences entre les pays africains producteurs de pétrole. Elle vise à promouvoir les initiatives communes (et les projets) en matière de politiques et de stratégies de gestion dans tous les domaines de l’industrie pétrolière, en vue de permettre aux Pays Membres, de tirer meilleurs profits des activités d’exploitation de cette ressource non renouvelable.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Cinéma: projection du film "La French"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués