SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Francis Beninga Deouro: chef informatique et ressources Web à l’APPA

Par Edouard Takadji - 18/06/2014

Il est l’un des nombreux Tchadiens émergeant à l’international comme à l’Association des Producteurs de Pétrole Africain (APPA) dont le siège est au Congo-Brazzaville

 

A 48 ans, avec une Licence en Mathématiques obtenue à l'Université du Tchad, Ingénieur en informatique de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé au Cameroun puis un DEA de INSA qu’il a obtenu à Lyon France Francis Beninga Deouro est recruté après un test dans cette institution en qualité de Chef informatique et Ressources Web, Administrateur Principal de la banque de données à l’Association des Producteurs de Pétrole Africains depuis mai 2013 et cela à la suite d'un appel à candidature publié dans un journal tchadien alors qu’il n’avait jamais entendu parlé de APPA. En qualité du chef informatique et ressources Web, il est aussi administrateur principal de la Banque de données de l'APPA ; administrateur réseau, système, ressources web; approbateur des acquisitions de matériels informatiques et logiciels, garant des contrats informatiques puis interlocuteur de l'APPA auprès des pays membres en ce qui concerne les données pétrolière et enfin coordonnateur et animateur des administrateurs locaux de la banque de données dans les 18 Pays membres de l'APPA. «Les ressortissants tchadiens sont aussi capables de représenter le Tchad dans les institutions internationales, Il faut oser lorsqu'une opportunité se présente. Compter sur votre intégrité intellectuelle et professionnelle, il y a rien de sorcier, persister et ne pas se décourager en cas de défaite», a-t-il encouragé les autres Tchadiens qui hésitent à postuler à des grands postes à l’international.

 


© Edouard Takadji/journaldutchad.com
Francis Beninga Deouro
Pour lui, le Tchad doit avoir une attention particulière vis à vis de ses ressortissants pour faciliter, encourager l'intégration de ses ressortissants dans les institutions internationales où il est membre même si les recrutements sont basés sur le mérite. «Le ministère de Pétrole représentant le Tchad auprès de l'APPA, a une mission de promouvoir au niveau national l'Association et d'informer les tchadiens des activités menées par l’APPA», a confié Francis lorsque la question sur la méconnaissance de cette institution au Tchad lui a été posée.

Qui est Francis Beninga Deouro?
Né le 9 mars 1966 à Baïbokoum, ce père de 5 enfants a fait ses études primaires, secondaires et universitaires au Tchad. Après son admission en 1988 au Baccalauréat série C, au Lycée Adoum Dallah de Moundou, il s’inscrit à l’Université du Tchad à la Faculté des Sciences Exactes et Appliquées de Farcha et sort avec une Licence ès Sciences Mathématiques. Il quitte alors son pays pour l’Ecole Polytechnique de Yaoundé au Cameroun où il parvient à obtenir un diplôme d’ingénieur informatique, puis pour la France où Francis a fait plusieurs études notamment la Formation Master en Recherche en Sciences de l’Éducation (MARDIF) à distance, une Recherche sur l'Entreprise Virtuelle en contexte reparti au Laboratoire PRISMA de l'INSA-LYON en France, obtient un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Organisation Économique et Génie Informatique pour l’Entreprise à l’INSA de Lyon. Certifié en Communication à l’Université Catholique de Lyon et «Devenir entrepreneur dans la microélectronique et les microtechnologies» à l’Ecole de Management de Lyon. Il a travaillé en qualité d’assistant en informatique à l'Université de N'Djaména et comme Directeur du Campus Numérique Francophone de l'Agence universitaire de la Francophonie au Tchad avant de faire son entrée à l’APPA.

Rappelons que l’APPA est une organisation intergouvernementale créée en 1987 au Nigeria pour servir de plateforme de coopération, de collaboration, de partage des connaissances et de compétences entre les pays africains producteurs de pétrole. Elle vise à promouvoir les initiatives communes (et les projets) en matière de politiques et de stratégies de gestion dans tous les domaines de l’industrie pétrolière, en vue de permettre aux Pays Membres, de tirer meilleurs profits des activités d’exploitation de cette ressource non renouvelable.

 

 
MOTS CLES :

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Felicitations

Par Tig

19/06/2014 09:28

Felicitations. Courage. Un bon exemple à suivre.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués