DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |     SITIC-2014  |    

Es-tu sur WhatApps?

Par Célia d'ALMEIDA avec Wikipédia - 24/04/2014

Cette question équivaut aujourd'hui à demander l'adresse postale de quelqu'un, voire son adresse mail. Découverte d'un service de messagerie pas comme les autres

 

Depuis quelques années maintenant, cette application mobile multiplateforme pour smartphones est l'un des moyens les plus utilisés pour communiquer instantanément. Pour preuve, elle vient de franchir la barre de 500 millions d'utilisateurs qui « partagent plus de 700 millions de photos et 100 millions de vidéos chaque jour (...). Nous pourrions continuer, mais pour l’instant, il est plus important que nous nous remettions au travail, car ici, à WhatsApp, nous ne faisons que commencer », a indiqué Jan Koum, co-fondateur du groupe. L’entreprise WhatsApp a en effet été fondée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens ingénieurs de Yahoo!. Ses bureaux sont basés à Moutain View en Californie. Whatsapp est rachetée par Facebook en février 2014 pour environ 19 milliards de dollars.

 

Comment ça marche?
La première réaction d'un nouvel utilisateur de WhatsApp est de se demander ce qui différencie WhatsApp du bon vieux SMS en dehors des aspects techniques. Un des intérêts de WhatsApp par rapport au SMS est de pouvoir créer des groupes pour gérer des discussions. On peut aussi noter que WhatsApp s'affranchit du fait que les membres du groupe puissent être répartis dans le monde entier.

Au niveau personnel, WhatsApp permet aux membres d'un groupe d'échanger sur un thème précis. On peut par exemple imaginer la création d'un groupe d'amis ou d'amateurs d'un sport qui échangeraient pour organiser leurs rencontres. Au niveau professionnel, l'application Whasapp peut avoir une vraie valeur ajoutée. Elle peut permettre d'échanger au sein d'un groupe de personnes sur un sujet précis (projet, mise en production, incident, crise...). Si l'on compare Whatsapp à une messagerie instantanée sur PC que l'on trouve classiquement en entreprise, Whatsapp permet d'échanger immédiatement avec l'ensemble des participants comme les membres du groupe ne sont pas obligés d'être devant leur ordinateur pour réagir très vite. On pourrait imaginer l'utilisation de Whatsapp pour des sujets importants et pour déclencher une mobilisation rapide des ressources pour la résolution d'un problème critique à l'entreprise.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués