CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE & DANSE  |     ARTS  |    

Représentation: l’écho des comédiens tchadiens à Douala

Par Autre médias - 07/04/2014

‘‘République à vendre’’ d’Isaac Tedambé est la pièce principale que proposent les élèves-comédiens de ce lycée tchadien au festival «Ados en scène»

 

La présence des comédiens du Lycée français Michel de Montaigne de Ndjamena dans la métropole camerounaise de Douala est déjà présentée comme une grande innovation. ‘‘République à Vendre’’ d’Isaac Tédambé est le projet scénique auquel le public est convié à découvrir. Ces collégiens tchadiens vont réécrire avec des mots de jeunes, des gestes juvéniles, et une âme presqu’innocente ce roman qui fait une introspection et décrit l’immobilisme de l’Afrique noire Subsaharienne. Puisque 20 ans après son exil en Europe, Pallaye retrouve son pays en mauvais état : les bâtiments publics sont délabrés, les habitants sont nécessiteux et les prisons sont bien remplies... Isaac Tedambé a nommé ce pays, le Bec-de-Canard.

 


© hanoscultures.com
Représentation théâtrale au Burkina Faso, 2013
En plus du lycée Michel de Montaigne du Tchad, le lycée français Fustel de Coulanges de Yaoundé est le second collège installé hors de la capitale économique du Cameroun. Sa proposition scénique a pour nom Sketchup. Une pièce dethéâtre programmée le vendredi 11 avril 2014 à l’Institut français de Douala.

Les établissements du second cycle de Douala composent le gros des troupes. Sept au total. Les plus anciens et les plus connus sont présents: lycée français Dominique Savio, collège Agapé, lycée polyvalent de Bonébéri, lycée technique Douala-Bassa, collège Eyengue Nkongo, lycée bilingue Nylon-Brazzaville, lycée Bilingue New-Bell. Les pièces de théâtre au programme de cette 4ème édition de ''Ados en scène'' sont entre autres ‘‘Ubu roi’’ d’Alfred Jarry, ‘‘Ali Baba et les quarante voleurs’’, ‘‘Estampille du vent’’ de Foment Gotard. Comme pour accrocher les plus jeunes, un spectacle des comédiens en herbe de deux établissements primaires est annoncé vers 19 h 30. Auparavant, un atelier pour les élèves de cette catégorie sera ouvert dans la journée. Le coup, d’envoi de cette 4ème Ados en scène s’ouvre ce lundi 7 avril 2014.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués