DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |     SITIC-2014  |    

La revue tchadienne de presse de la semaine du 24 au 31 Mars 2014

Par Edouard Takadji - 01/04/2014

L’insécurité, la décentralisation, la crise à l’université de N’Djaména ont été des thèmes traités cette semaines par les journaux tchadiens

 

Les 22 étudiants restent exclus pendant que d’autres revendications sont approuvées, informe le quotidien Le Progrès. Un sujet abordé par presque tous les journaux. La Voix a de son côté souligné que malgré leur absence des manifestations du 10 mars dernier, quelques étudiants figurent sur la liste des 22 étudiants exclus de l’université de N’Djaména. Les Hadajaraï rejoignent le FPR, titre à sa une La Voix qui fait comprendre que des folles rumeurs font état d’un ralliement des «Yal-Houdaras», appelés également Hadjaraï aux troupes du Font Populaire pour le Redressement (FPR) positionné en Centrafrique. Pour le journal, une vidéo postée sur l’internet montre bien que cette rébellion que les uns avaient annoncé, disloquée est véritablement bien structurée et mieux équipée qu’avant. Le confrère déplore dans un autre article que le Groupement Mobile d’Intervention de la Police (GMIP) soit un corps de ratés sociaux. Il ironise sur le fait que le tristement célèbre Groupement Mobile d’Intervention de la Police (GMIP) n’en finisse pas de surprendre par la brutalité de ses agents. A chacune de ses sorties, c’est le chaos et les grincements des dents. Le Groupement Mobile d’Intervention de la Police (GMIP) a tout intérêt à revoir ses méthodes d’intervention afin de devenir une police véritablement républicaine au service de la protection des personnes et de leurs biens, ajoute le confrère.

 

L’Info, le Bi- Hebdomadaire Gouvernemental a informé que la Chine offre 1.275 tonnes d’engrais pour la culture du coton. Il y a parmi ce qui a été offert, 850 tonnes de NPKSB et 45 tonnes d’URE et cela dans le but d’aider à relever le défi dans le domaine de l’agriculture.

Encore un huissier a été poignardé, titre l’hebdomadaire l’Union en indiquant que Me Tchenem Faustin en mission à Kournari, une localité située à la sortie Sud de N’Djaména a été froidement poignardé par des individus. Selon le journal, c’est sur ordre du chef de ce village que la population s’est attaquée à l’huissier qui est allée pour faire des saisies dans le cadre de son travail d’huissier. La population opposant un refus catégorique et sur ordre de leur chef de village lui a assené des coups de couteau. Sauvé de justesse, la victime est admise le même jour à l’hôpital général de référence nationale de N’Djaména où il a subit des opérations chirurgicales et que sont état est inquiétant.

Les déguerpis de Nguéli dans le 9ème arrondissement attendent depuis le 21 juin 2013, une clarification sur leur sort. L’approche de pluie semble les pousser à une forte action revendicative, ajoute l’Union. Selon le confrère, ces victimes préconisent une manifestation afin d’être situé sur leur sort. L’Observateur a de son côté regretté que la CEMAC fasse du surplace, car depuis sa création en 1994 à N’Djaména, elle a évolué par une série de conférence. Elle s’éternise dans la recherche de solution à des problèmes évidents qui pour certains trouvent leur explication dans des tergiversations et des visions politiques décalées de dirigeants de cette région.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués