SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Tchad: Ivan Glasenberg de Glencore Xstrata empoche le jackpot

Par Journaldutchad.com - 12/03/2014

Le patron du géant suisse des matières premières va empocher la somme de 182 millions de dollars en dividendes

 

Ceci alors que Glencore Xstrata a accusé en 2013 des milliards de pertes, souligne le Tages-Anzeiger. «Alors que la société de matières premières et minière a comptabilisé une perte de 7,4 milliards de dollars pour l’exercice écoulé, (M. Glasenberg) va pouvoir se réjouir d’un dividende plantureux», écrit le quotidien suisse alémanique. Mardi, 11 mars 2014, le groupe a annoncé que le conseil d’administration allait proposer un dividende final de 11,1 cents par action, ce qui porte le coupon à 16,5 cents pour l’ensemble de l’année, soit une augmentation de 4,8% par rapport à l’année précédente.

 


© theguardian.com
Ivan Glasenberg de Glencore Xstrata
Confiance à long terme
Le groupe a expliqué cette augmentation de la part des bénéfices redistribués aux actionnaires par sa confiance à long terme dans ses perspectives: il attend une croissance de sa production, la baisse de ses dépenses d’investissement et des économies de coûts issues de la fusion l’an passé avec le groupe minier Xstrata. En effet, le géant des matières premières Glencore Xstrata a enregistré en 2013 une hausse de la production sur presque l’ensemble de ses branches d'activité grâce notamment à l’Afrique. Selon le rapport de production publié le 11 février, l'extraction de charbon a augmenté de 4%, à 138,1 millions de tonnes, alors que la production de produits issus de l'agriculture, destinés notamment à la production de biocarburants, a progressé de 25%. L'extraction propre d'hydrocarbures a, en revanche, légèrement reculé à 22,54 millions de barils, contre 22,57 millions un an plus tôt. Les réserves de pétrole sur territoire africain ont été nettement revues à la hausse grâce à la reconnaissance d'acquisitions au Tchad et de forages au Cameroun.

Glencore Xstrata plc au Tchad
Glencore Xstrata plc a obtenu en 2013, 25% des intérêts des autorisations d’exploitation exclusive des champs pétroliers Badila et Mangara, au terme d’un accord (Farm-in Agreement) conclu avec Caracal Energy. La compagnie canadienne d’exploration pétrolière Caracal Energy ne détient dorénavant que 50% des intérêts de ces deux champs situés dans le sud du Tchad. Glencore Xstrata plc a conforté sa présence au travers un accord séparé avec la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT). Ce qui lui a permis d’acquérir encore 10% des intérêts des mêmes autorisations d’exploitation exclusive, pendant que SHT se retrouve avec 15%. Les champ pétroliers de Badila et Mangara sont situés dans une zone d’oléoduc et couvrent respectivement environ 29 km2 et 71km2.

Selon le magazine Forbes, Ivan Glasenberg est à la tête d’une fortune estimée à 6,3 milliards de dollars, sa participation dans le groupe se montant à 8,3%.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Cinéma: projection du film "La French"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués