DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |     SITIC-2014  |    

Revue de presse tchadienne de la semaine du 10 au 17 février 2014

Par Edouard Takadji - 17/02/2014

Les différents journaux ont presque traité de l’attaque du poste de police de proximité du 7ème arrondissement ayant causé la mort de quelques policiers et des blessés

 

L’Observateur titre à sa une: insécurité, même les policiers n’y échappent pas. Pour les confères, dans un pays qui se respect et où on a le sens de la dignité humaine, après une telle tragédie, le ministre de la sécurité et le directeur général de la police nationale devraient logiquement démissionner. Malheureusement chez nous, tant qu’un décret présidentiel ne nous chasse pas de notre piédestal, on s’accroche au poste. Le journal pousse plus loin en soulignant qu’on aura beau multiplier les reformes de la police comme ce fut le cas l’année dernière, rien ne changera tant qu’on n’aura pas touché les questions de fond que sont l’insécurité et démystifier ceux qu’on appelle les intouchable. Pour Abba Garde l’insécurité dans la ville de N’Djaména qui semble être oublié il y a peu de temps, ressurgie avec force.

 


© journaldutchad.com
Cependant, la Voix mentionne que les criminels ont fait irruption à la police de proximité de Dembé pour abattre trois policiers afin de libérer un prisonnier. Aujourd’hui selon le journal, l’enquête suit son cours pour mettre la main sur les présumés auteurs de ces crimes crapuleux. L’hebdomadaire Le Citoyen a informé qu’après le forfait, les assassins se sont emparés de la voiture du défunt colonel de la BD pour déguerpir. L’autre sujet qui a également fait écho dans de nombreux journaux, c’est l’affaire de détournement de 3 millions entre l’ex-ministre de la justice, Me Jena Bernard Padaré et l’ancien directeur de cabinet civil à la présidence de la république, Ahmat Mahamat Bachir.

Le quotidien le Progrès titre que Padaré et Bachir se promettent l’enfer. Le quotidien indique que le ministère de l’assainissement public et de la promotion de la bonne gouvernance poursuit pour détournement et corruption l’ex ministre de la justice en qualité de destinataire des 10, 2 millions FCFA qu’il a réceptionné contre décharge auprès de la direction des affaires administratives et du matériel de la présidence dans le bureau de l’ex directeur de cabinet civil du Chef de l’Etat. Le SG du ministère de l’assainissement public et de la promotion de la bonne gouvernance en rendant public le rapport d’une mission de contrôle sur la gestion de ce fonds destinés à l’archivage des documents de la DDS note qu’il y a l’existence d’une suspicion concordante de corruption entre l’ex- directeur de cabinet civil et le garde de sceaux.

Abba Garde titre à sa une que Baba Ladé et Mahamat Nour Abdelkerim au bercail avant d’indiquer que ce sont des retours calculés. Pour le confrère, le retour inédit de Baba Ladé et Mahamat Nour Abdelkerim dans les circonstances de l’heure pose plusieurs interrogations. Le journal affirme que derrière ces retours, l’on voit planer l’ombre des fondamentalistes musulmans, des terroristes, des réseaux des cartels etc. Le limogeage du ministre de la fonction publique, Abdoulaye Abakar n’a pas été oublié par le journal qui souligne que l’ex patron de ce département a été très apprécié par ses collaborateurs et les connaisseurs des rouges du ministère de la fonction publique. Son départ sans aucune raison fruste de nombreux travailleurs, car Abakar totalise bientôt trois décennies et a une maitrise de la fonction publique. Le confrère nous informe que 14 infirmiers et stagiaires de l’hôpital de l’Union sont suspendus. Ces derniers se seraient transformés en vendeurs de produits pharmaceutiques au sein de l’hôpital de l’Union de Chagoua. D’après Abba Garde, ces agents ne sont pas à leur premier acte.

Situation de l’équipe de football As Lad de Moundou : un coup de gueule pour les logonais a dit Abba Garde. Selon le Confrère, l’équipe d’As Lad, représentant de la Zone 5, vainqueur de la coupe du Tchad qui doit représenter le Tchad dans les compétitions africaines a eu du mal à se rendre à Douala pour livrer son premier match contre l’Union sportive. Les moyens sont à l’origine, car les collectes des fonds pour aider cette équipe n’ont pas donné les résultats escomptés. Et le journal de poursuivre que la région du Logone Occidental a 11 députés et de nombreux hauts cadres. « Où sont ces élus ? », s’interroge le confrère avant de dire que quand il s’agit d’écrire des tracts et des pamphlets contre leurs co-régionnaires, ils sont les meilleurs, mais quand il s’agit d’aider positivement leur jeunesse, ils se cachent.

ITIE: le Tchad risque d’échouer de nouveau nous informe l’Observateur. Et pour cause: la non publication régulière des rapports de conciliation constatée par le validateur. L’Info, le Bi- Hebdomadaire Gouvernemental a informé de son côté que la première Dame Hinda Déby Itno vole au secours des écoliers en faisant un don de cahiers de plusieurs cartons à trois département ministériels en charge de l’éducation. Ce sont 108 cartons de rames de cahiers qui ont été offerts par la première Dame.

L’éditorialiste de l’hebdomadaire Le Citoyen en outre que les Tchadiens sont assis sur un volcan. L’insécurité, les rapports sociaux et les relations entre les habitants de la capitale. Mandoul : l’excision persiste : titre ainsi à sa une le bimensuel Sarh Actu’. Pour l’éditorialiste de Sarh Actu’, c’est pendant que l’on observe une accalmie du côté des pratiques traditionnelles néfastes que nous apprenions que des filles dans le Mandoul Oriental ont été envoyées massivement à l’excision. En tout, 24 jeunes filles qui viennent d’être enlevées des bancs d’école pour subir cette pratique qui n’a plus sa place dans notre société actuelle.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués