CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE & DANSE  |     ARTS  |    

«Africafrance»: le nouveau livre d'Antoine Glaser publié aux éditions Fayard

Par Luidor Nono - 14/02/2014

Fourmillant d'anecdotes et de révélations, le livre de l’ancien directeur de La Lettre du continent, raconte comment l’Afrique a pris la main à Paris

 

Et si l’Afrique avait marabouté la France?
Depuis les indépendances des années 1960, l’ancienne métropole se croit toute-puissante dans son pré carré africain. Un leurre qui plaît aux pays des masques: le chef doit être invisible!

À l’issue de la guerre froide, les dirigeants africains ont totalement inversé les rapports de dépendance. Ce sont désormais eux les vrais patrons. Le monde entier trépigne dans leur salle d’attente. Pour la France, fini le temps du pétrole et de l’uranium à des prix «politiques», des marchés protégés pour une poignée d’entrepreneurs qui figurent dans le «top 50» des grandes fortunes de l’Hexagone.

 


© journaldutchad.com
Les interventions militaro-humanitaires, comme au Mali ou en Centrafrique, et les déclarations d’amitié de l’Élysée n’y changent rien. Habiles à se présenter en «victimes» de la Françafrique, les dirigeants africains profitent de cette nouvelle situation pour imposer à huis clos leurs exigences à leurs interlocuteurs officiels. Et ce n’est pas sans condescendance qu’ils traitent leurs anciens parrains tricolores.

L’Ivoirien Alassane Ouattara, le Congolais Denis Sassou Nguesso, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Tchadien Idriss Déby, le Camerounais Paul Biya, le Burkinabé Blaise Compaoré, le Sénégalais Macky Sall, le Guinéen Alpha Condé, le Gabonais Ali Bongo: en une dizaine de chapitres enlevés fourmillant d’anecdotes et de révélations, ce livre raconte comment l’Afrique a pris la main à Paris.

 


© journaldutchad.com
Antoine Glaser, ancien directeur de La Lettre du continent
Adieu "Françafrique", bonjour "AfricaFrance". Qui paie commande!
AfricaFrance, Quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu le nouveau livre d'Antoine Glaser, ancien directeur de La Lettre du continent, vient d'être aux éditions Fayard. Antoine Glaser a été pendant trente ans le directeur de La Lettre du continent, une publication de référence sur l’Afrique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Comment la France a perdu l’Afrique (Calmann-Lévy, 2005) et Sarko en Afrique (Plon, 2008), tous deux coécrits avec Stephen Smith. Ce livre existe aussi en version numérique.
 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Parution : 12/02/2014
  • «AfricaFrance, Quand les dirigeants africains deviennent les maîtres du jeu», 352 pages
  • Format: 135 x 215 mm
  • Prix public TTC: 20.00 €

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués