DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |     SITIC-2014  |    

13 février 2014: deuxième journée mondiale de la radio

Par Journaldutchad.com - 13/02/2014

C’est l’occasion de célébrer la radio en tant que moyen de communication, d'améliorer la coopération internationale entre les diffuseurs, et de promouvoir la diversification des contenus

 

Depuis le 19e siècle, la radio est restée largement accessible, relativement peu coûteuse et très simple à utiliser. Il s'agit d'un média qui dépasse toutes les autres technologies de communication et touche 95 % de la population mondiale. La radio a façonné la manière dont nous communiquons les uns avec les autres et continuera à réduire les distances culturelles, politiques, sociales et économiques. L’Internet et les nouvelles technologies ont encore étendu leur portée. La radio favorise le développement, la formation continue et la diversité culturelle. Elle aide à préserver les cultures et les langues locales tout en contribuant à la compréhension globale. L’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la radio comme moyen essentiel à sa mission de créer un avenir plus pacifique, plus durable et plus inclusif pour tous. La Journée mondiale de la radio est l’occasion de célébrer la radio en tant que moyen de communication, d'améliorer la coopération internationale entre les diffuseurs, et de promouvoir la diversification des contenus, l'accès à l'information et la liberté d'expression sur les ondes. L’UNESCO invite tous les pays à fêter la Journée mondiale de la radio en organisant des activités en partenariat avec les diffuseurs régionaux, nationaux et internationaux, les ONG, les médias et le grand public.

 


© journaldutchad.com
Sécurité des journalistes
La liberté d’expression à la radio permet la progression de la démocratie et des droits de l’homme. Grâce à elle, les journalistes peuvent faire leur travail et les citoyens peuvent demander des comptes aux autorités publiques. Les journalistes s’exposent à un grand risque en signalant des faits et en dénonçant les injustices. L’année 2012 a été la plus meurtrière de toutes, avec plus de 120 assassinats. La plupart étaient des journalistes locaux couvrant des questions de corruption et de trafic de drogues. Au vu de cette situation, l’UNESCO a lancé le Plan d'Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

L’avenir de la Radio
La radio a façonné notre histoire et reste encore aujourd’hui un outil essentiel pour la création d’un monde pacifique, durable et inclusif pour chacun. La radio a accompagné la révolution numérique et utilise désormais de nouvelles plateformes pour toucher un public international. Les coûts de diffusion sont en baisse et le nombre de stations de radio traditionnelles ou non est lui en augmentation. Les journalistes citoyens et les stations communautaires se servent de la radio en ligne pour donner la parole à ceux qui en sont privés. La radio continue donc à être une force de changement social, au travers du partage de connaissances et de nouvelles plateformes pour la liberté d’expression et les débats.

Pourquoi une journée mondiale de la radio?
Le 18 décembre 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a avalisé la résolution proclamant la Journée mondiale de la radio le 13 février adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2011, le jour où la radio des Nations Unies a été créée en 1946. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public et les médias à l’importance de la radio, d’encourager les décideurs politiques à assurer l’accès à l’information par la radio, ainsi que d’améliorer les réseaux et la coopération internationale entre les diffuseurs.

Deuxième édition de la journée mondiale de la radio
Afin de mettre en relief la puissance de la radio comme plate-forme pour l'éducation, la promotion de la liberté d'expression et le débat public, ainsi que son rôle vital dans la réponse aux crises et aux catastrophes, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) appelle à célébrer le 13 février, jour de la création de la Radio des Nations Unies en 1946, la Journée mondiale de la radio. Avec une couverture pouvant atteindre 95% de la population mondiale, la radio est le média le plus universel qui existe. Média peu coûteux qui requiert une technologie relativement simple, la radio atteint des collectivités éloignées et des groupes marginalisés. Actuellement, Internet et les technologies mobiles contribuent à augmenter davantage son champ d'application et ses possibilités. Selon l'Union internationale des télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins une radio.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués