CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE & DANSE  |     ARTS  |    

«Au cœur du développement: la recherche en partenariat avec les pays du Sud»

Par Luidor Nono - 29/01/2014

Le document de la Mission Commune d’Information sur «l’action extérieure de la France en matière de recherche pour le développement» est présenté par Mme Kalliopi Ango Ela

 

Synthèse du rapport
La politique de développement constitue avec sa diplomatie et sa politique de défense un des piliers de la politique étrangère de la France. Elle est un élément essentiel du dialogue Nord-Sud, qui est devenu avec la fin de la guerre froide un enjeu central de la géopolitique mondiale. La France est d'autant plus légitime à peser dans ce dialogue qu'elle est le 4ème donateur en matière d'aide publique au développement. Sa politique de coopération est destinée, avec celle des autres États donateurs, à concourir aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), définis dans le cadre de l'ONU pour lutter collectivement contre la pauvreté et les inégalités et destinés à être intégrés après 2015 dans le cadre plus large des Objectifs pour le développement durable (ODD), lesquels font actuellement l'objet d'une large consultation. Si ces objectifs constituent un point de ralliement des politiques de développement, ils n'empêchent pas une concurrence entre grandes nations pour favoriser leur influence au Sud.

 


© senat.fr
Créée dans ce contexte à la demande du groupe écologiste du Sénat, la Mission commune d'information sur l'action extérieure de la France en matière de recherche pour le développement propose d'appréhender notre politique de coopération par le prisme de la recherche menée en partenariat avec les pays du Sud. C'est une approche originale, loin d'une conception réduisant le Sud à un terrain de recherche. Ce mouvement vers la recherche partenariale pour le développement se nourrit de la globalisation des questions de recherche, qu'il s'agisse de santé, de sécurité alimentaire, d'environnement ou de changement climatique, de sciences et techniques... Il participe aussi de l'exigence croissante de responsabilité sociale et environnementale (RSE) que le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) du 31 juillet dernier commande d'intégrer pleinement dans notre politique de développement. Grâce à une quarantaine d'auditions et trois déplacements à l'étranger, la mission a voulu savoir dans quelle mesure la recherche pour le développement, enjeu d'influence pour la France, autonomisait réellement les pays du Sud.

 


© wikipedia.org
Mme Kalliopi Ango Ela
A propos de l’auteur
Mme Kalliopi Ango Ela vit depuis 1987 au Cameroun, pays de son mari décédé Paul Ango Ela (1958-1998). Agrégée de géographie, elle enseigne au lycée français Fustel de Coulanges de Yaoundé et dirige la Fondation Paul Ango Ela de géopolitique en Afrique centrale. Elle est conseillère, élue de l'Assemblée des Français de l'étranger depuis 2009 pour la circonscription de Yaoundé (Cameroun, République centrafricaine, Tchad). À la suite de la nomination d'Hélène Conway-Mouret au gouvernement Jean-Marc Ayrault, en France, elle devient sénatrice des Français de l'étranger le 22 juillet 2012, ayant été candidate aux élections sénatoriales de 2011 en 3e position sur la liste «La France est notre pays, le monde est notre avenir» présentée par le Parti Socialiste et EELV. Elle est membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et membre du Conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.

Mme Mme Kalliopi Ango Ela la Sénatrice écologiste présentera le rapport en présence de Mina Kleiche-Dray, docteur en Histoire des Sciences et des Techniques et chercheuse à l'IRD. Ce rapport est accessible via le lien suivant : http://www.senat.frp/r13-083/r13-083.html La rencontre se tiendra au 7 Rue des Carmes – Métro Maubert mutualité, à L’IREA-Maison de l’Afrique ce jeudi 30 janvier à 19 heures précises à Paris.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués