SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Ballon d’or 2013: et de deux pour Cristiano Ronaldo

Par Journaldutchad.com - 14/01/2014

Avec 27,99 % des votes, le Portugais a devancé l'Argentin Lionel Messi (24,72 %), quadruple détenteur du trophée, et le Français Franck Ribéry (23,36 %)

 

La prestigieuse récompense du Ballon d’or a été décernée dans la soirée de lundi 13 janvier à l’attaquant du Real de Madrid, Cristiano Ronaldo. Voici quatre déjà que le jeune portugais de 28 ans courait après la récompense suprême du football mondiale. Le portugais avait reçu son premier ballon d’or en 2008 et depuis lors a dû laisse la première place à Lionel Messi pour ne se contenté que de la deuxième. On peut dire que l’année 2013 de Cristiano Ronaldo a été plutôt riche. 59 buts en 50 matches avec le Real Madrid, ainsi que 10 buts en 9 rencontres avec la sélection nationale, dont un triplé face à la Suède pour offrir la qualification au mondial brésilien au Portugal. Voilà à peu près le palmarès de ce joueur de qualité au cours de l’année qui vient de s’écoulée. il n’y a pas de mot pour décrire ce que je ressens, s’est exclamé l’attaquant en larme au moment de recevoir son prix au Palais des Sports de Zurich. Je suis très heureux, je voudrais remercier tous mes camarades de club et de sélection, toute ma famille dans la salle. Ceux qui me connaissent savent combien j'ai consenti de sacrifices pour gagner cette récompense, a repris le joueur du Real Madrid. Le joueur originaire de Madère, et formé au Sporting Portugal, a ensuite voulu rendre hommage à Eusebio, autre grand joueur portugais récemment disparu, ainsi qu'à Nelson Mandela.

 


© francetvinfo.fr
Cristiano Ronaldo ballon d'or 2013
Le Portugais place ainsi son nom au palmarès pour la deuxième fois de sa carrière. Les plus hauts responsables politiques portugais, dont le président Anibal Cavaco Silva, ont félicité lundi leur compatriote Cristiano Ronaldo. Au nom de tous les Portugais, je veux vous féliciter pour l'obtention du Ballon d'Or, a écrit le président portugais Anibal Cavaco Silva dans un message adressé au joueur de 28 ans et publié sur le site de la présidence. Vous êtes le premier Portugais à recevoir cette distinction à deux reprises. Ce trophée est la reconnaissance de votre exceptionnel niveau sportif, de la détermination et du dévouement qui ont marqué votre parcours en tant que footballeur, a ajouté le chef de l'Etat.

C’est à l’âge de 12 ans que Cristiano Ronaldo intègre le centre de formation du Sporting Portugal où il passe cinq ans avant de signer son premier contrat professionnel en 2002. Recruté à l'été 2003 par Manchester United, il se révèle lors de l'Euro 2004 avec le Portugal. Il réalise une saison 2007-2008 pleine, en remportant le championnat et la prestigieuse Ligue des champions. En 2009, il est l'objet du transfert le plus élevé de l'histoire du football, quand il quitte Manchester United pour le club de la capitale espagnole contre une indemnité d'environ 94 millions d'euros. Depuis 2013, Cristiano Ronaldo a une clause libératoire d'un milliard d'euros ce qui fait de lui le joueur le plus cher du monde sous contrat. Ses qualités techniques, ses capacités physiques et son sens du but l'amènent à être considéré comme un des attaquants des plus complets. Couronné Ballon d'or en 2008 et 2013 et deuxième en 2007, 2009, 2011 et 2012, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués