SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Tchad: l’artiste Diego s’est éteint

Par Edouard Takadji - 30/12/2013

Il sera inhumé le mardi 31 décembre au cimetière de Lamadji

 

La famille des artistes Tchadiens est réveillée ce matin du 29 décembre par une mauvaise nouvelle. Mustapha Ngaradé s’est éteint suite d’une courte maladie. Personne n’a cru à cette triste nouvelle. Nombreux sont ceux qui l’ont vu ou échangé avec lui il y a moins de 72 heures et ont de la peine à croire. «En partant du Tchad, je me suis préparé afin de remporter le prix à ce festival pour marquer mes 20 ans de carrière musicale. Nous avons accusé un retard de deux jours et cela a failli jouer sur moi, mais Dieu merci, j’ai pu tenir le pari» confiait l’artiste tchadien Diego quand il partait en novembre 2011 participer au festival de l’intégration de la Culture africaine. En participant pour la 3ème fois à cette compétition il avait finalement arraché un prix.

 


© journalducameroun.com
« Le Maestro »
Samedi 21 décembre 2013, les organisateurs du Gospa Tchad Award ont fait de, l’auteur-compositeur, interprète, chorégraphe Diégo Mustapha NGARANDE alias Maestro, le meilleur artiste masculin et meilleur artiste traditionnel pour l’année 2013. Ainsi, celui qui totalise aujourd’hui 20 ans de carrière musicale s’est aussi essayé au Cinéma en participant à la conception de la bande originale d’un court métrage du cinéaste Tchadien Mahamat Saleh Haroun. En 2008, il avait été décoré par le chef de l’Etat Idriss Déby Itno chevalier de l’ordre civique du Tchad en reconnaissance de ses qualités artistiques. Comme d’autres artistes tchadiens, «Diego» ne vit pas aujourd’hui, après vingt ans de carrière de son art. La preuve, il expliquait les difficultés qu’il éprouvait à mettre en place les célébrations de ses 20 ans de carrière musicale en 2012: «j’ai tenté d’avoir des sponsors, sans succès. Mais cela ne me décourage pas, car même s’il faut dupliquer quelques CD et les distribuer aux médias afin de marquer mes 20 ans de carrière, je le ferais,» a déclarait amèrement Diego.

Biographie et démarche artistique *(source: IFT)
Né d’une mère pleureuse et cantatrice, Diego est bercé par le chant dès son plus jeune âge. Diego, aussi appelé « Le Maestro » consacre ses recherches aux rythmes traditionnels utilisés dans diverses pratiques rituelles et cérémoniales qu’il recompose dans une vision tradi-moderne. Ainsi, il mêle les instruments traditionnels tchadiens tels que le balafon, le chékéré, la corne ou les couteaux de jeu à la guitare folk et électrique. Diego exprime ainsi l’intention de faire redécouvrir la musique tchadienne à travers son expression la plus riche et ouverte aux sonorités actuelles.

<div align="center"><iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/KEL9Dia0zrg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 

Aujourd’hui devenu une figure emblématique de la musique tchadienne avec une carrière musicale de plus de vingt ans, il est invité à chanter aux côtés de nombreux artistes internationaux. Son album anniversaire, Karr (qui signifie soleil en langue ngambaye) célèbre ses 20 ans de carrière avec des textes engagés sur l’intégration et l’éducation au Tchad, la violence faite aux femmes, les problèmes de mal-gouvernance. En février 2013 il fait une tournée dans le sud du Tchad et prépare, avec son label 100% Muzik, un nouvel album de 25 titres intitulé « Tapeur-Ndal » (le feu autour du village) qui sortira en 2014. «Ces productions qui ont coûté 3 millions de FCFA ont pour but de conquérir le public international et promouvoir la musique tchadienne» , affirmait l'artiste Diégo Mestro à Alwihda Info. En attendant le faire toute la lumière sur les circonstances de son décès, le chevalier de l’ordre civique du Tchad sera inhumé demain, mardi, 31 décembre au cimetière de Lamadji.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Cinéma: projection du film "La French"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués