FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Prostate : surveiller sans angoisser

Par Source: carevox.fr - 26/09/2013

Avec l’âge, l’hypertrophie bénigne de la prostate, occasionne des troubles urinaires gênants, mais le phénomène est naturel. Il ne pas le confondre avec le cancer de la prostate

 

Tous les hommes savent que leur prostate peut leur causer un jour ou l’autre des désagréments ou devenir cancéreuse, mais sans toujours savoir à quoi elle ressemble ni quel est son rôle. En fait, la prostate, située sous la vessie en avant du rectum et traversée de haut en bas par l’urètre, canal qui permet d’évacuer l’urine de la vessie, a la forme et la grosseur d’une châtaigne. C’est aussi le lieu d’arrivée des canaux qui véhiculent le sperme produit par les testicules et les vésicules séminales (réservoirs du sperme) et elle sécrète un liquide entrant dans la composition du sperme. Elle joue donc un rôle essentiel dans la fertilité de l’homme, mais sans intervenir dans le mécanisme d’érection ou d’éjaculation.

 


© lecancer.fr
Tous les bébés de sexe masculin naissent avec une prostate qui se développe peu à peu jusqu’à la puberté où elle se stabilise et commence à fonctionner. Vers l’âge de 40 ans, elle augmente à nouveau de volume sous l’influence des hormones sexuelles mâles produites par les testicules. Un phénomène naturel, mais qui peut finir par gêner quand la prostate grossit au point d’appuyer sur la vessie. Comme l’augmentation de volume de cette glande est un processus inéluctable dû à l’âge, les hommes vivent tout problème de prostate comme la marque de leur vieillissement, même s’ils se portent bien. Ils perçoivent souvent ces ennuis comme le signe du déclin de leur séduction, de leur sexualité et de leur fertilité. Autres croyances répandues : des troubles urinaires annoncent forcément un cancer de la prostate et le seul traitement consiste à enlever la prostate qui signe la fin de la vie sexuelle. Tout cela est faux ou exagéré.

Troubles urinaires
La quasi-totalité des hommes de plus de 80 ans ont des problèmes de prostate, caractérisés par des troubles urinaires. En grossissant, la prostate peut comprimer la vessie ou bien le canal urinaire qui la traverse et provoquer des troubles mictionnels irritatifs, c’est-à-dire des besoins pressants et fréquents d’aller aux toilettes, des difficultés à se retenir. Les troubles peuvent aussi être obstructifs : faible jet urinaire, difficulté à démarrer la miction, gouttes retardataires, sensation de ne pas arriver à vider complètement la vessie. Ces symptômes évocateurs sont plus ou moins marqués selon les personnes et pas toujours en proportion du volume de la prostate. Les uns sont très gênés alors que leur prostate est quasi normale, d’autres ont une grosse prostate, mais pas ou très peu de troubles. Le plus sage est d’en parler à son médecin pour deux raisons : s’assurer qu’il s’agit bien d’un adénome de la prostate (le plus fréquent) et bénéficier d’un traitement efficace.

Cancer de la prostate
Au début, ce cancer ne provoque aucun symptôme, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, sans surveillance régulière, il peut être détecté tardivement. À la différence de l’adénome qui s’étend à partir du centre de la glande, le cancer de la prostate se développe en effet depuis la périphérie. Sa progression reste ainsi silencieuse pendant quelque temps, car l’urètre n’est pas comprimé et ne gêne donc pas les mictions. Quand les troubles urinaires se font sentir, le cancer est déjà avancé. Il est donc hautement conseillé de faire examiner sa prostate une fois par an à partir de 50 ans, de façon à permettre au médecin de mettre au point une stratégie en fonction de l’agressivité de la tumeur et de l’âge de la personne. Ce dépistage repose sur un toucher rectal, que malheureusement beaucoup d’hommes répugnent à subir, et un dosage sanguin du PSA (antigène prostatique spécifique).




 

 
MOTS CLES :  Prostate   Homme   Cancer 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués