CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE & DANSE  |     ARTS  |    

Grigris, de Mahamat Saleh Haroun, en salles ce mercredi 10 juillet 2013

Par Staragora - 10/07/2013

Le film du réalisateur tchadien était en sélection officiel au festival de Cannes en mai 2013

 

La réalisation de Grigris
Dans ce film que Staragora a eu l'occasion de découvrir avant sa sortie nationale, il y a tous les ingrédients qui font d'un film un classique: de l'amour, de la danse, de la violence et du bonheur. Différents thèmes sont abordés dans cette œuvre, avec la subtilité et la pudeur du réalisateur Mahamat Saleh Haroun. Pour réaliser ce film, Mahamat Saleh Haroun s'est d'abord inspiré de l'histoire de l'acteur Souleymane Démé, l'interprète de Grigris, le personnage principal. Il l'a rencontré en 2011 à Ouagadougou, au Burkina Faso, lors d'un spectacle de danse. C'est son talent et son handicap (Souleymane Démé est handicapé de la jambe gauche, ndlr.) qui l'ont inspiré pour la réalisation de ce film. Son autre source d'inspiration a été le trafic d'essence qui fourmille au Tchad, un phénomène que Mahamat Saleh Haroun souhaitait évoquer à travers les écrans de cinéma.

 


© Autre presse
Séquence du film "Gris-Gris"
L'histoire de Grigris
Synopsis: Grigris raconte l'histoire de Grigris, 25 ans, passionné de danse malgré sa jambe gauche paralysée. Il se produit dans des bars pour ramasser un peu d'argent et travaille la journée aux côtés de son beau-père qui exerce le métier de photographe. Mais ses petites prestations de danseur ne suffisent plus à le faire vivre lui et sa famille lorsque son beau-père tombe gravement malade. Grigris se met alors à travailler pour Moussa (Cyril Gueï) dans le trafic d'essence et prend tous les risques pour sauver son père de substitution. En parallèle, il fait la rencontre de Mimi (Anaïs Monory), une prostituée métisse qui se camoufle sous une perruque afro. Ces deux-là devront surmonter des épreuves pour pouvoir vivre leur amour et surtout braver les dangers de l'univers de la prostitution et des trafics.

 

<div align="center"><iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/uanADKMBBGY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 

Les acteurs du film
En réalisant Grigris, Mahamat Saleh Haroun a donné l'opportunité à deux acteurs de faire leurs premiers pas au cinéma : Souleymane Démé et Anaïs Monory, les deux personnages principaux du film. Le réalisateur a également fait appel à Cyril Gueï, qui lui a plus d'expérience dans le domaine puisqu'on l'a récemment vu dans les films Les Reines du ring et Jospéhine. En bref, c'est un joli casting d'acteurs très différents mais qui forment ensemble une harmonie parfaite. Autant dire que ce film, qui sort dans les salles ce 10 juillet 2013 en France, vaut vraiment le détour et qu'il ne faut pas passer à côté. Alors n'attendez pas, foncez dans les salles pour vous aussi apprécier les jeux d'acteur de Souleymane Démé, Anaïs Monory et Cyril Gueï ainsi que le talent de réalisateur de Mahamat Saleh Haroun dans le film Grigris.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués