SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Djimy: des sons du tambour au jazz

Par Henrie Lucie Nombi - 04/07/2013

Fondateur du groupe Toh Nal, cet originaire de la ville tchadienne de Sarh est un véritable amoureux du travail bien fait

 

De son vrai nom Djimradé Kamndoh, la passion de Djimy pour la musique remonte à trois ans. Mais le guitariste dit avoir eu la musique dans sa vie toute sa vie. J’ai grandi avec la musique traditionnelle que me chantait ma grand-mère, les sons de tambours qu’on jouait avec mes amis du quartier et la musique dite moderne que j’entendais à la radio ou que je voyais jouer à l’église. Sa rencontre avec le jazz se fera quelques années plus tard lorsqu’il intègre le groupe Beraka. C’est avec ce groupe que le musicien a marqué un virage important dans sa carrière J’ai reçu une vraie formation de musicien dans ce groupe. C’est là que j’ai appris mes premiers accords à la guitare, que j’ai commencé à écouter du jazz, du blues, du Rock etc. et c’est aussi à ce moment que j’ai commencé à lire des livres de musique, affirme-t-il d’ailleurs.

 


© tohnal.com
Djimy a le jazz dans le sang
Curieux de tout ce qui concerne le domaine de la musique, Djimy voulais être de toutes les rencontres musicales qui se déroulaient au Tchad, parfois je marchais sur plusieurs kilomètres rien que pour voir des gens jouer de la musique, raconte-il. Mais malgré son grand amour pour la musique, son père refuse catégoriquement de le laisser en faire son métier. Djimy est donc obligé de jongler entre l’école et sa passion pour ne pas se faire prendre par son père. C’est seulement après l’obtention de son baccalauréat qu’il a pu assumer au grand jour son amour pour la musique et s’est installé au Cameroun où j’ai commencé à jouer dans les jazz-clubs de Yaoundé et de Douala et à travailler avec beaucoup de musiciens camerounais.

L’expérience acquise durant son séjour au Cameroun, lui aura permis de travailler avec de nombreux musiciens de renom tels que qu’Abdoulaye N’derguet, Mounira Mitchallah, Sultan, Daison, Diégo, Koulnodji Christian, le groupe Tibesti, Richard Bona, Lokua Kanza, et bien d’autres encore. Avec le camerounais Richard Bona, il a d’ailleurs participé à deux ateliers à Yaoundé et à Lilles. en plus du chant, les deux artistes ont un autre point commun qui est la guitare. Djimy lui a appris à en jouer à partir d’un modèle fabriqué de ses propres mains. Dès l’âge de 3 ans j’ai commencé à vouloir jouer de la musique en me fabriquant ma propre guitare à défaut de m’en procurer une vraie, explique-t-il.

Dans le cadre des échanges artistiques, et avec l’aide de la compagnie Jeune du Monde, Djimradé Kamndoh vit depuis trois ans aujourd’hui en France. Il a décidé d’approfondir ses connaissances en musique en s’inscrivant à l’Université de Toulouse le Mirail. Sa rencontre avec quatre autres étudiants de cette université, lui a donné l’idée de monter le groupe Toh Nal. Avec ce groupe, il a de nombreux projets. Actuellement, ils ont des concerts programmés en France notamment dans la région de Toulouse, mais aussi en région parisienne. Et puis au Tchad bientôt, je suis en train de mettre au point une résidence artistique et de préparer des concerts, projette-il. Mais selon lui, tout reste à faire sur le plan culturel au Tchad pour que le pays puisse s’épanouir.

 

 
MOTS CLES :  Djimy   Kamndoh   Djimradé   Tchad   Jazz   Toh Nal 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

Lien du groupe Toh Nal

Par Reno SILVA COUTO

10/08/2013 00:37

Et voici le lien denotre groupe Toh Nal:

http://www.tohnal.com/

Venez y faire un petit tour.
Merci d'avance.

Toh Nal

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Cinéma: projection du film "La French"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués