CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE & DANSE  |     ARTS  |    

IFT: Berlinale 2013 à N'Djamena

Par JDT - 01/07/2013

Du 2 juillet au 6 juillet, un film allemand tous les jours en salle de projection à 16h à l'IFT

 

L’évènement début ce 2 juillet à partie de 16heureus, avec « Berlin is in Germany » (Berlin est en Allemagne) de Hannes Stöhr, sortie en 2001. Après onze ans d’incarcération dans la prison de Brandenburg, Martin Schulz, citoyen de l’ancienne RDA, est libéré et découvre une Allemagne réunifiée. Tentant de s’intégrer dans ce pays encore en mutation, il part à la recherche de sa femme et de son fils dont les vies ont, elles aussi, été bouleversées par la chute du mur de Berlin. Ce même jour, une deuxième projection est programmé mais pas dans le cadre des Berlinales. Il s’agit de « Terri » d’Azazel Jacobs. Le film nous raconte d’un jeune garçon sensible, maladroit et en surpoids. Terri a pour particularité de se rendre en cours en pyjama. Aussi est-il surpris lorsque le proviseur adjoint aux méthodes peu conventionnelles, Monsieur Fitzgerald, s’intéresse à son cas. Grâce à lui, Terri va tisser une relation avec deux autres élèves marginaux.

 


© annonces-tchad.com
Le 3 juillet, le public de N’Djamena présente le film « Krabat » de Marco Kreuzpaintner qui raconte l’histoire d’un orphelin. Une voix de rêve appâte l’orphelin Krabat dans un moulin mystérieux. Il est accueilli par le lugubre maître comme apprenti. Dorénavant, il apprendra avec onze autres garçons, l’art de la magie noire. Mais le prix à payer est élevé: chaque nuit du nouvel an, un élève doit payer de sa propre vie. « Krabat » commence à se défaire de cette structure de pouvoir fatal. Sa force intérieure, un ami intelligent et l’amour d’une jeune fille, l’aident à chasser ces ombres obscurs. A découvrir à partir de 16 heures dans la salle des projections. Le rendez-vous est pris dès le lendemain (4 juillet) avec la comédie de Alain Gsponer, « Lila Lila ». Le jeune serveur David tombe amoureux de l’étudiante en littérature Marie; il tombe sur un manuscrit qu’il fait passer pour »son » premier roman. Chance incroyable: Il construit sa « carrière d’écrivain » sur ce plagiat jusqu’à ce que Jacky fasse apparition et déclare être le véritable auteur du livre. Mais lui aussi se révèle un tricheur.

Sonnenallee (Allée du Soleil) de Leander Haußmann sera quant à lui diffusé le 5 juillet à 16 heures. Années quatre-vingt. Michael vit à Berlin-Est dans la Sonnenallee au bout de laquelle se trouve le Mur. Ce jeune homme un peu maladroit rêve de rock et de jolies filles. Des voisins qui travaillent pour la Stasi, l’envie de certains d’aller de l’autre cote, l’omniprésence du régime communiste, c’est le monde dans lequel vit Michael. Un peu d’humour dans la soirée avec la Compagnie Les Tonnerres du Tchad. En cette saison des pluies, l’IFT se retranche dans la galerie d’exposition et propose une soirée intimiste à l’abri et à l’écoute du clown Djafat et de sa compagnie Les Tonnerres du Tchad. Partira ou partira pas raconte, non sans humour, l’histoire des égoïstes, des égocentriques, des narcissiques. Ceux qui poussent les hommes aux conflits, mènent les guerres de pouvoir, incitent à la division des terres, et forcent à la séparation des religions. La lumière s’allumera-t-elle ? L’amour renaîtra-t-il ?

Les Berlinales se referment ce samedi 6 juillet avec le documentaire « Urban Guerillas ». L’Underground berlinois aux musiciens, tagueurs, performeurs façonnent une ville dans la ville, une vie en marge de la société de la capitale.

 

 
MOTS CLES :  Berlinale   Tchad   Cinema   Ift 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués