SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Tchad: la nouvelle ambassadrice de France présente ses lettres de créances

Par Journaldutchad.com et autres médias - 20/06/2013

Après les ministères des Affaires étrangères, Mme Evelyne Decorps a été reçue en audience par le président de la République Idriss Déby Itno

 

S.E. Mme Evelyne Decorps est arrivée à N’Djaména dans la soirée du jeudi 13 juin 2013. Elle a eu le temps de s’acclimater à la température ambiante et faire connaissance avec ses administrés de son nouveau bureau d’accueil avant de rencontrer les autorités et autres pouvoirs publics tchadiens. Elle était il y a quelques mois encore, la Consule générale de France à Vancouver au Canada avant d’être nommée Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la France au Tchad. Mme E. Decorps succède à S.E. M. Michel Reveyrand de-Menthon, nommé Représentant Spécial de l’Union européenne pour le Sahel. Et c’est hier 19 juin que la nouvelle Ambassadrice de France au Tchad a présenté ses lettres de créance au Président de la République, S.E. M. Idriss Déby Itno. Auparavant, elle avait eu un entretien avec le ministre tchadien des Affaires Etrangères Moussa Faki. Comme le veut la tradition diplomatique, cette première entrevue a été l’occasion pour Mme Decorps de remettre au Ministre la copie figurée de ses lettres de créances. A cette occasion, la diplomate française s’est félicitée de la qualité des relations bilatérales qui unissent le Tchad et la France, comme l’a de nouveau démontré l’action commune des deux pays au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Mme Decorps a également rappelé l’appui multiforme de la France au développement de son partenaire tchadien.

 


© tchadpages.com
Le ministre Moussa Faki et l'ambassadrise, S.E. Mme Evelyne Decorps
Evelyne Decorps, Ambassadrice de France au Tchad
La femme qui a la charge de consolider les relations entre la France et le pays de Toumaï est une fine diplomate. Elle connaît bien l’Afrique pour avoir servi à Accra, à Tunis et à Conakry. Et c’est tout ce capital d’expérience qu’elle entend mettre à profit pour bien fluidifier l’axe Paris-N’Djaména. Au début de son aventure diplomatique, celle qui a entamé sa carrière dans l’administration française en 1983, est aujourd’hui un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères français. Mme Decorps a été auditrice à l’Institut diplomatique et est titulaire d’un diplôme d’études politiques (IEP Bordeaux). Elle est également titulaire d’une maîtrise de Langues étrangères appliquées et parle anglais, allemand, espagnol en plus du français.

 


© tchadpages.com
S.E. Mme Evelyne Decorps ambassadrice de France au Tchad
Après avoir été chargée des affaires culturelles auprès de l’ambassade de France à Conakry (1988-1991), Mme Decorps est revenue à l’administration centrale, où elle a travaillé à la Coordination géographique (1991-1998) et a été chargée des affaires multilatérales à la Coopération internationale et au Développement (1999-2001). Par la suite, Mme Decorps a été nommée 2ème conseillère aux affaires culturelles à l’ambassade de France à Tunis (2001-2005), avant d’assumer les fonctions de 1ère conseillère à l’ambassade de France à Accra (2005-2008). Avant sa nomination comme consule générale à Vancouver le 1er septembre 2011, Mme Decorps était inspectrice des Affaires étrangères à l’administration centrale, service qui a la responsabilité d’évaluer les ambassades et consulats français dans le monde. Mme Decorps cumule plus de 25 ans de carrière dans l’administration française à Paris. Enfin, Mme Decorps à 56 ans est Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite. Bonne arrivée au pays de Toumaï, berceau de l’humanité.
 
MOTS CLES :  Mme Evelyne Decorps   Tchad   France   Mali   Ambassadrice 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués