SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Pape François: l’Apôtre des déshérités

Par Alain Georges Lietbouo - 14/03/2013

A la surprise générale, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, proche des pauvres, a été élu 266ème chef de l’Eglise catholique romaine

 

Immense surprise. Un Argentin a été élu, mardi 13 mars, 266e pape de l'Église catholique. Un homme modeste et réservé, proche des pauvres. L'Amérique latine en rêvait. Elle a été exaucée. Jorge Mario Bergoglio est devenu pape sous le prénom de François. Il s'agit du premier pape de l'histoire pour le continent américain et du premier Jésuite. Déjà, au conclave de 2005, selon une rumeur, ni confirmée ni démentie par l'intéressé, l'archevêque de Buenos Aires aurait recueilli une quarantaine de voix. Suffisant pour bloquer l'élection de Benoît XVI, avant de s'effacer.

On le connaît un peu
Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936, à Buenos Aires, dans une famille modeste d'immigrés italiens venus du Piémont. Son père était employé des chemins fer. Sa formation initiale est celle d'un ingénieur chimiste, avant d'entrer au séminaire de Villa Devoto. Il intégrera très tôt, à 22 ans, la Compagnie de Jésus, réputée notamment pour la haute tenue intellectuelle de ses membres. Il y étudie les humanités et obtient une licence de philosophie. Après un détour par l'enseignement privé, il suit des études de théologie. Ordonné prêtre le 13 décembre 1969, il a toujours lié sa carrière ecclésiastique à l'expérience de la réalité sociale de son pays. Pendant la dictature militaire en Argentine (1976-1983), Jorge Bergoglio se bat pour conserver l'unité d'un mouvement jésuite taraudé par la théologie de la libération, avec un mot d'ordre: maintenir la non-politisation de la Compagnie de Jésus. Dès 1992, il est évêque auxiliaire de Buenos Aires, avant d'être promu archevêque en 1998.

 


© letelegramme.com
François est le nouveau Pape de l'église catholique
Populaire auprès des déshérités
Dans un pays où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, ses homélies, sans être révolutionnaires, lui valent une grande popularité auprès des plus déshérités et d'une classe moyenne appauvrie. Il a également tout fait pour rester proche de ses prêtres pour lesquels il a ouvert une ligne téléphonique directe. Il n'a pas hésité, en 2009, à habiter dans un bidonville chez un curé menacé de mort par des trafiquants de drogue. Comme Saint François d'Assises en son temps, il a fait de la pauvreté, un de ses combats. C'est une violation des droits de l'homme, disait-il en 2009. Homme réservé et modeste, il a délaissé la résidence des archevêques de la capitale argentine pour loger dans un petit appartement près de la capitale. Levé très tôt, il est réputé très travailleur. C'est aussi quelqu'un doté d'une grande capacité d'écoute, confiait l'un de ses proches à La Croix en 2005.

Peu bavard, il ne mâche pourtant pas ses mots pour dénoncer la corruption de la classe politique et la crise des valeurs de la société argentine. Considéré comme ferme sur le dogme, et de tendance réformiste, il a été en pointe dans le combat contre le mariage homosexuel. L'Argentine sera le premier pays d'Amérique latine à l'autoriser en juillet 2010. En septembre 2012, il a critiqué les prêtres refusant de baptiser les enfants nés hors mariage, les qualifiant d'hypocrites. Grand lecteur de Jorge Luis Borges et de Dostoïevski, il est amateur d'opéra et fanatique du club de football de Buenos Aires San Lorenzo, fondé par un prêtre. Cet homme au parcours peu commun souffre pourtant d'une santé fragile. Il vit avec un seul poumon depuis une opération à l'âge de 20 ans.

 

 
MOTS CLES :  Argentin   François Ier   Pape   Jorge Mario Bergoglio 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués