FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Can 2013: le tableau des demi-finales est connu

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 04/02/2013

Les Eléphants ont été éliminés par les Supers Eagles. Les demi-finales opposeront ce mercredi le Mali au Nigeria et le Ghana sera face au Burkina-Faso

 

Eliminée en quarts de finale de la Can 2013 par un Nigeria supérieur (1-2), la Côte d’ivoire ne pourra pas ramener au pays un trophée qu’elle chasse depuis 1992. Interrogé avant la compétition par nos soins, Robert Nouzaret estimait que la frustration de ce manque de titre pouvait peser lourd dans les chaussures ivoiriennes. C’est sûrement ce qu’il s’est passé car les Ivoiriens ont été largement dominés ce dimanche. Drogba s’est créé une belle occasion à la 34e avant d’offrir une passe décisive à Tioté (50e). Moins rayonnant qu’à son habitude, Yaya Touré a tout de même fait chauffer les gants d’Enyeama à la 67e. Ce fût à peu près tout pour les Eléphants qui n’ont jamais trouvé la solution pour contrer l’excellent Moses (Chelsea).

 

Après ce match, d’un très bon niveau, le Burkina-Faso a éliminé le Togo. A défaut d’être spectaculaire, le dernier quart de finale de la Can a au moins sourit à l’équipe qui s’est montrée la plus entreprenante dans le jeu. Opposé à une pâle formation du Togo, le Burkina Faso a attendu la prolongation et un but de Pitroipa (105e) pour accéder au dernier carré de l’épreuve (1-0 a.p.). Quelle que soit l’issue de leur demi-finale face au Ghana, le 6 février, les Etalons sont assurés de faire au moins aussi bien qu’en 1988 lorsqu’ils avaient terminé 4e du tournoi.

Samedi dernier, lors du deuxième quart de finale de la journée, les vuvuzelas se sont tus, pendant la séance de tirs au but. Devant leur public du Moses Madhiba Stadium, les Sud-Africains ont laissé s'échapper leur Can, celle dont ils organiseront les demi-finales sans y participer. Incapables de faire la différence en deux heures de jeu (1-1), les Bafana Bafana ont dû s'en remettre à une dangereuse séance de tirs au but. Le gardien Soumalia Diakité y a imposé tout son talent, écartant les tentatives de Furman et Mahlangu avant que Majoro manque le cadre (1-3). Pour le Mali, l'aventure se prolonge jusqu'à la fin de semaine. Au terme d’une rencontre où les Maliens ont été globalement dominés, ils se sont offert le droit d’affronter le Nigeria en demi-finale.

 

CAN Orange 2013: Buts quart de finale
<div align="center"><iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/wvj3dYuDNc8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe></div>

 

Le premier quart de finale a souri aux Ghanéens. Les Blacks Stars, éternels favoris de la Can, se hissent pour la quatrième fois consécutive dans le dernier carré de l'épreuve. Contrairement aux apparences, l’homme de la rencontre se nomme toutefois Fatau Dauda. Le portier ghanéen s’est montré décisif devant Heldon (55e), Platini (59e), Djaniny (81e) et Heldon de nouveau (90e+2). Finalistes en 2010, les Ghanéens ont fini troisième en 2008 et quatrième l'année passée. Après leur victoire poussive (2-0) face au Cap-Vert ce samedi, les voilà à nouveau parmi les quatre derniers candidats à la victoire finale cette année. Mais que ce fut dur pour les Ghanéens, face à ce formidable petit poucet du Cap-Vert, révélation du tournoi, qui a encore joué crânement sa chance et n'aurait pas volé de poursuivre l'aventure. Mais ce seront bien les hommes de James Appiah qui continuent leur parcours. Ils défieront le Burkina-Faso mercredi prochain. Auteurs d’une prestation sans relief sur la pelouse de Port-Elizabeth, les Ghanéens se sont appuyés sur deux hommes pour construire leur succès. Entré en début de seconde période, Mubarak Wakaso a inscrit un doublé. En état de grâce dans son but, le gardien Abul-Fatawu Dauda a lui repoussé avec brio les assauts des Requins bleus. Ces deux joueurs sont clairement sortis du lot chez des Black Stars sans inspiration et incapables de mettre du rythme dans cette rencontre.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués