FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Can 2013 : l’Afrique de l’Ouest fait la loi

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 01/02/2013

Afrique du Sud-Mali, Ghana –Cap-Vert, Togo-Burkina-Faso et Côte d’ivoire-Nigeria au menu des matches de ce samedi et dimanche

 

La phase de poules de la Can 2013 s'est terminée mercredi 30 janvier avec les deux dernières affiches du groupe D. L’affiche des quarts de finale est désormais connue. Outre le choc opposant la Côte d’Ivoire au Nigéria, on retiendra également Ghana – Cap-Vert, ce samedi à 15h TU à Port-Elizabeth, au Nelson Mandela Bay. Le sélectionneur du Ghana, Kwesi Appiah, a déclaré prévoir un quart-de-finale difficile : Ils vont jouer sans pression et c'est une équipe très physique, ce qui veut dire que nous devons bien préparer ce match, a déclaré Appiah cité mercredi par le site de la fédération ghanéenne de football. Je les respecte et on ne peut pas les sous-estimer car toutes les équipes qualifiées pour ce tournoi sont bonnes.

 


© cafonline.com
Les huits équipes encore en lice entreront en compétition dès samedi prochain
Dans la poule D, le Togo d'Adebayor a frôlé l'élimination face aux redoutables Tunisiens. Dominateurs, ces derniers ont pourtant concédé l'ouverture du score à la 13è minute sur un but litigieux de Gakpé, avant d'égaliser un quart d'heure plus tard. La Tunisie est passée tout près du 2-1 à de nombreuses reprises, mais l'équipe a manqué de réalisme, permettant ainsi aux Togolais de se qualifier de justesse pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2013. L’équipe de Didier Six rejoint 6 pays d’Afrique de l’ouest (sur 8 places en quarts de finale). Au prochain tour de cette Can 2013, le Togo sera opposé au Burkina Faso, ce dimanche à 18h30 TU au stade de Rustenburg.

Au prochain tour, le Togo défiera la surprenante équipe du Burkina Faso tandis que la Côte d'Ivoire aura fort à faire contre le Nigéria, très en forme sur les deux derniers matches. Belle affiche en perspective ! Si les Super Eagles ne partent pas favoris, ils ont les qualités pour venir contrarier les plans des Ivoiriens, dimanche dès 15hTU, à Rustenburg. Les Eléphants, avec un Gervinho en grande forme, sont prêts pour le combat et n’ont qu’une idée en tête : gagner le Can 2013. Le coach nigérian Stephen Keshi, affirme avoir un plan de jeu pour venir à bout des Eléphants. "Maintenant, nous affrontons les favoris pour le titre, la Côte d'Ivoire. J'ai un plan, mais je le réserve aux joueurs" a dit le sélectionneur des Super Eagles. Keshi peut souffler après la qualification car il était fortement critiqué après les deux premiers matchs nuls, et pour avoir mis de côté des joueurs comme Taye Taiwo et Peter Odemwingie. Le coach des Super Eagles explique avoir voulu introduire une nouvelle génération de joueurs. Il a gagné la première partie de son pari. Dans la soirée de samedi à partir de 18h30 TU à Durban, le pays hôte l’Afrique du Sud devra affronter le Mali pour continuer à croire au rêve de remporter la compétition à domicile.

 

 
MOTS CLES :  Can   2013   Quarts De Finales   Afrique   Du   Sud-mali,   Ghana   –cap-vert,   Togo-burkina-faso   Côte   D’ivoire-nigeria 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués