FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

CAN 2013: le Burkina Faso et le Nigeria en quarts de finales

Par journaldutchad.com - 30/01/2013

Le tenant du titre a laissé échapper son titre en concédant un troisième match nul face au Burkina (0-0) qui sera du prochain tour de la compétition

 

La Zambie perd son titre
Au cours d’une partie sans rythme, à Nelspruit, les Chipolopolos ne sont jamais parvenus à trouver la faille face aux Etalons et se font sortir du tournoi continental. C’est la première fois depuis 1992 que le champion sortant ne parvient pas à se qualifier à l’issue de la phase de poules. Pour son 3e et dernier match dans cette poule C de la CAN 2013, la Zambie n’a pu obtenir de meilleur résultat qu’un match nul face au Burkina Faso (0-0). Ce n’était pourtant pas les enjeux qui manquaient dans ce groupe où les quatre équipes pouvaient encore se qualifier. Dès le coup d’envoi, le ton était donné par un coup franc d’Alain Traoré, repoussé en catastrophe par Kennedy Mweene (2e). Seule action qu’allait avoir le milieu de terrain qui se plaignant de douleurs à la cuisse gauche est sorti du terrain. Quelques minutes plus tard c’est Davis Nkausu qui quittait lui aussi le terrain côté zambien. Une entame de match particulière qui empêche les 22 acteurs de se livrer totalement. Le jeu se cantonnait au milieu du terrain et il fallait attendre un tir de Mayuka sur le portier burkinabé (17e) pour voir le public frissonner. Seule véritable action à se mettre sous la dent, car pour le reste, la partie tombait dans un faux rythme et aucune équipe ne parvenait à prendre le dessus sur son adversaire. Un match nul, sur tous les plans, qui n’assure pas les Zambiens d’être qualifiés.

 


© eurosport.fr
Le Burkina Faso et le Nigeria en quart de final
Come-back réussit pour le Nigeria
Absents lors de la CAN 2012, les Super Eagles ont obtenu leur qualification pour les quarts de finale de la CAN 2013 en battant l’Ethiopie (2-0). Dès les premières minutes de la partie, les Super Eagles se procurent deux occasions par Ambrose qui reprend le ballon de tête sur un coup franc tiré par Moses, sa tentative passe au-dessus des goals. La seconde opportunité est l’œuvre de l’ailier de Chelsea Moses qui voit son deuxième coup franc arrêté par le portier éthiopien Bancha (4e). Les Éthiopiens se créent leur première situation dangereuse sur corner par son attaquant vedette Saladin qui met sa tête au-dessus des cages de Enyeama (16e). A dix minutes de la fin de la rencontre, le match s’emballe avec le Nigeria qui obtient deux penaltys grâce à deux accélérations de Moses. Après avoir raté plusieurs coups francs, l’ailier de Chelsea se fait faucher dans la surface de réparation par un éthiopien. Il se rend justice lui-même en prenant à contre-pied le gardien (1-0, 80e). Après quatre minutes d’attente, pour qu’un joueur de champ joue le rôle de gardien qui a été expulsé, Moses s’élance et réalise un doublé sur penalty (2-0, 89e). Un succès qui qualifie le Nigeria pour les quarts de finale.

 

 
MOTS CLES :  Quarts De Finales   Nigeria    Faso   Burkina   2013   Can 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués