NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Tchad: Idriss Deby rencontre le contingent tchadien au Niger

Par Lucie Nkouka / APA - 21/01/2013

C’est au cours d’une escale à Niamey que le président tchadien a rendu visite aux soldats qui doivent secourir leurs frères d’armes maliens

 

Alors qu’il rentrait d’Abidjan où il a assisté au sommet extraordinaire de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sur le Mali. le président tchadien Idriss Deby Itno, a fait une escale sur le sol nigérien. Selon le quotidien national, La Voix du Sahel, il a rendu visite aux militaires de son pays, stationnés dans la capitale Niamey. Le premier contingent de 200 soldats tchadiens qui y est stationné est destiné à la force africaine au Mali, et devrait combattre auprès des militaires français et maliens des groupes islamistes armés du Nord Mali. En effet, le déploiement de la force d’intervention africaine, la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) reste toujours attendu sur le terrain des opérations. Ce premier contingent de 200 soldats tchadiens, sur les 2.000 hommes promis par le Tchad, est arrivé le 17 janvier à Niamey et est cantonné sur une base militaire près de l’aéroport de Niamey. Il devrait pénétrer prochainement en territoire malien avec des soldats du Niger, selon des sources militaires.

 


© 360tchad.wordpress.com
Des troupes tchadiennes (images d'illustration)
Les soldats tchadiens, aguerris et rompus au combat dans le désert, devraient apporter une forte plus-value opérationnelle à la Misma pour reprendre le nord du Mali aux islamistes armés. Pour Idriss Deby la décision d’envoyer des soldats émane du fait que c’est une projection qui se fait sur 3 000 km. Donc je ne peux pas m’amuser à envoyer une petite unité qui va être avalée, sans renfort, une unité qui n’est pas capable à elle seule de se défendre, de faire donc sa mission. C'est ce qui m’a motivé à envoyer 2 000 hommes.

Brazzaville assure le transport des soldats tchadiens vers le Mali
Commandant du contingent tchadien au Niger, Youssouf Taïro présente le matériel dont dispose son équipe et lui: «Le matériel est du matériel de blindé, bien efficace, bien sélectionné. C’est-à-dire qu’on a tous les calibres ici. Le moral est bon, on est prêt à combattre nuit et jours, nous sommes vigilants à chaque heure, à chaque seconde. C’est donc un communiqué de la présidence congolaise qui annonce que, le pays assurera le transport des contingents militaires tchadiens vers le Mali avec les armes et matériels, dans le cadre de la mise en place de la force d’interposition africaine au Mali. A travers cet appui logistique, le Congo dit agir conformément aux bonnes relations diplomatiques existantes avec les deux Etats frères du Tchad et du Mali, et entend ainsi réaffirmer son attachement à la paix sur le continent africain et plus particulièrement au nord Mali. Le communiqué ajoute que le Congo soutient aussi l’engagement de la France qui, depuis le 11 janvier 2013, est au Mali avec des soldats en plus de la logistique, pour aider ce pays à retrouver son intégrité territoriale mise à rude épreuve par des groupes des islamistes terroristes qui occupent sa partie nord. Après sa visite aux militaires de son pays, M. Deby est reparti pour N’Djamena, selon la radio nationale nigérienne.

 

 
MOTS CLES :  Brazzaville   Niamey   Idriss Déby   Tchad   Misma 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Burkina Faso: Ouagadougou, la capitale accueille Africa Water Forum 2014
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdtchad/www/article.php on line 364

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués