FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Tunisie: Peut-elle rééditer l’exploit de 2004?

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 18/01/2013

En baisse de régime ces derniers temps, les Aigles iront en Afrique du Sud avec la ferme intention de voler très haut

 

L’équipe nationale de Tunisie ne s’est pas rassurée lors de sa phase de préparation. Le 11 janvier dernier, les Aigles de Carthage ont été tenus en échec par le Gabon (1-1) à Abu Dhabi, site de regroupement de l’équipe nationale de Tunisie en vue de la Coupe d’Afrique 2013. Lors de son deuxième match test, l’équipe nationale de Tunisie et son homologue de l’Ethiopie se sont quittées sur le score de parité d’un but partout (1-1) lundi 7 janvier. Pour le regroupement à Dubaï du 27 décembre au 31 décembre, la sélection tunisienne a battu l’Irak 2-1, le 30 décembre dernier. La délégation tunisienne est retournée au pays le 14 janvier. Elle s’envolera pour l’Afrique du Sud ce 17 janvier.

 


© footafrica365.fr
Une sélection du Onze de Tunisie
La Tunisie, 45ème au dernier classement Fifa, va aborder sa 11ème phase finale de Can en Afrique du Sud. Vainqueurs de l’édition 2004, à domicile, les Aigles de Carthage n’ont pas réussi à atteindre la finale de la compétition continentale depuis cette fameuse année. Habitués à sortir des poules, ils essaieront de perpétuer cette régularité au cours de cette édition afin d’être présents en quarts de finale en espérant mieux par la suite. Mais, les Aigles sont tombés dans la poule de «la mort». La Côte d’Ivoire et l’Algérie, futurs adversaires de la Tunisie, sont les deux meilleures nations africaines du moment, au classement Fifa. Et le Togo n’est jamais facile à vaincre. Compte tenu de leur calendrier, les hommes de Sami Trabelsi ne devront pas louper leur entame de compétition car ils affronteront lors des deux premières journées deux des favoris de l’épreuve, les Fennecs et les Eléphants, pour finir avec le Togo. Le premier match face à l’Algérie, dans ce choc de l’Afrique du Nord, va peser lourd dans la course à la qualification, surtout pour la Tunisie qui risque de rentrer plus vite que prévu à la maison en cas de revers. A eux de bien négocier ce premier rendez-vous, pour éviter l’élimination prématurée. Mais à l’image de leur qualification laborieuse face à la Sierra Leone, avec aucune victoire à la clé, la Tunisie se cherche encore et le temps presse.

Dans six jours, la sélection tunisienne entre en piste et certains joueurs devront montrer leur meilleur visage pour permettre au pays d’aller le plus loin possible. La star de cette sélection, Youssef Msakni devra confirmer dans son nouveau costume de leader, lui qui a été la révélation de la dernière Can. On suivra aussi les premiers pas du Bastiais Wahbi Khazri. Malgré son Ballon de Plomb 2012, Issam Jemâa semble plus à l’aise en sélection qu’en club et pourrait profiter de cette Can pour montrer aux « Cahiers de football » qu’ils ont eu tort de lui attribuer ce prix peu prisé par les joueurs de football. Et puis en défense Aymen Abdennour devra franchir un nouveau palier pour en être le parton dans ce secteur. Malgré la difficulté de leur groupe, les Aigles de Carthage ont les arguments pour faire tomber l’un des deux cadors pour être présent en quarts de finale. Pour Sami Trabelsi, l’objectif est simple: «On ne parle pas de nous comme un des favoris, mais je pense que nous avons les moyens d’aller en finale».Premiers éléments de réponse dans quelques jours…

 

 
MOTS CLES :  Tunisie   Aigles Cartage   Can 2013 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués