FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

La Zambie: bien défendre son titre

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 18/01/2013

Un an après le triomphe, les hommes d’Hervé Renard remettent leur trophée en jeu avec le sentiment d'être mieux préparés

 

Dans un entretien, le technicien français de l’équipe de Zambie a détaillé la préparation de son équipe: «Nous avons commencé la préparation le 26 décembre dernier. Nous sommes venus directement à Johannesburg, en Afrique du Sud. Nous avons beaucoup travaillé. Si nous nous basons sur les matches amicaux, c'est moyen puisque nous avons perdu face à l'Angola (2-0) et concédé le nul devant le Maroc (0-0). Mais il faut remettre en perspective ces rencontres. La première s'est décidée puisque nous étions dans le même hôtel et nous avons convenu de ce match à la dernière minute en faisant tourner les 23 joueurs et chacun a joué 45 minutes. Ensuite, face au Maroc, nous avons fait un très bon match sans être réalistes. Il est difficile de remettre en perspective ces matches dans des "vraies" conditions (…) Cette année, par rapport à ce baromètre-là, je sens que nous sommes en avance. Mais cela ne veut rien dire. Regardez ce qu'il s'est passé il y a un an: nous partions de rien et nous avons gagné».

 


© emakemusicshow.blogspot.fr
La troupe lors des entraînements
En effet, le 12 février dernier à Libreville, les Chipolopolos étaient venus à bout des Eléphants ivoiriens aux tirs au but (0-0 a.p., 8-7 t.a.b.), alors que Didier Drogba avait raté un penalty en seconde période du temps réglementaire, et portaient en triomphe Hervé Renard, le sélectionneur français à la crinière blonde et chemise blanche, ancien adjoint de Claude Le Roy. Il y avait une dimension presque mystique dans ce succès, qui permettait à la formation du capitaine Christopher Katongo (élu meilleur joueur du tournoi) de rendre hommage à l'équipe de Zambiens qui avait trouvé la mort dans un accident d'avion en 1993 au large de la capitale gabonaise. Le triomphe de 2012 confirmait la montée en puissance d'un groupe, tout juste stoppé en 2010 par le Nigeria aux tirs au but en quart de finale, et qui péchait encore par naïveté. La Zambie pourra-t-elle cependant faire le doublé, et prendre le billet qualificatif pour la Coupe des Confédérations?

La Zambie s’est difficilement qualifiée pour la Can 2013, malgré son statut de championne d’Afrique. Après une courte victoire contre l’Ouganda à domicile, les joueurs d’Hervé Renard devaient obtenir la qualification au match retour. Ce qui sera fait lors de la séance des tirs aux buts après une défaite en terre Ougandaise (1-0). Les Chipolopolos ne semblent pas être en si bonne forme comme on le penserait. «Beaucoup d'experts ne croient pas qu'on puisse remporter encore le titre et ne veulent pas se risquer aux pronostics», estime Hervé Renard. Globalement stable, l'effectif est tout de même renforcé cette année par le défenseur Emmanuel Mbola (Porto), le milieu Njovu (Hapoel Beer Sheva) et l'attaquant Jacob Mulenga (Utrecht), absents début 2012. La colonne vertébrale s'étirera encore du gardien Mweene à l'attaquant Christopher Katongo, en passant par le défenseur central Sunzu et le meneur de jeu Kalaba. L'attaquant Mayuka, révélation de la dernière Can, auteur notamment du but de la victoire en demi-finale contre le Ghana (1-0), aura aussi sans doute son mot à dire. En Afrique du Sud, la Zambie a hérité d'un groupe à sa portée, avec le Nigeria en favori et en outsiders le Burkina Faso et l'Ethiopie.

Les 23 Zambiens de la Can 2013
Gardiens de but Kennedy Mweene (Free State Stars, Afrique du Sud), Joshua Titima (Power Dynamos), Daniel Munyau (Red Arrows)
Défenseurs: Stoppila Sunzu, Hichani Himoonde, Francis Kasonde (TP Mazembe, RD Congo), Davies Nkausu (Supersport United, Afrique du Sud), Joseph Musonda (Golden Arrows, Afrique du Sud), Emmanuel Mbola (FC Porto, Portugal)
Milieux de terrain, Rainford Kalaba, Nathan Sinkala (TP Mazembe, RD Congo), Mukuka Mulenga (Power Dynamos), Christopher Katongo, Isaac Chansa (Henan Construction, Chine), Chisamba Lungu (Oural Oblast, Russie) , Felix Katongo (Petro Athletico, Angola), Noah Chivuta (Free State Stars, Afrique du Sud), William Njobvu (Hapoël Beer Sheva, Israël)
Attaquants, Emmanuel Mayuka (Southampton, Angleterre) Collins Mbesuma (Orlando Pirates, Afrique du Sud), Jacob Mulenga (Utrecht, Pays-Bas), James Chamanga (Liaojing Whowin, Chine), Jonas Sakuwaha (TP Mazembe, RD Congo).

 

 
MOTS CLES :  Zambie   Can2013   Afrique Sud   Hervé Renard 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués