FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

République démocratique du Congo: Le retour des félins

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 18/01/2013

Pour sa 13ème phase finale de Can, les Léopards, 107ème au classement Fifa, absents de la grande fête continentale depuis 2006, n’entendent pas faire de la figuration

 

Ce n’est pas dans la plus grande sérénité que les Léopards préparent la Can sud africaine. Toutefois, le malaise qui règne au sein de la sélection congolaise, en stage à Dubaï, en raison de primes de qualification non perçues devrait se dissiper dans les prochains jours. En effet la fédération congolaise de football (FECOFA) a décidé de s’acquitter «au plus vite» de sa dette pour un meilleur état d’esprit des joueurs lors de la Can 2013 qui démarre en Afrique du Sud dans quelques jours. «Il a été décidé de régler cette affaire au plus vite pour que l’équipe se concentre sur ses matches. Actuellement, il y a un travail technique en cours au sujet de cette prime allouée aux Léopards. Je ne saurais pas vous donner son montant mais je vous assure que les joueurs recevront la prime une fois en Afrique du Sud. A la demande des concernés, le contenu de l’enveloppe ne sera pas divulgué», a déclaré Constant Omari, président de la FECOFA. Pour son premier match de préparation, la sélection nationale de la RDC s'est imposée face à l'équipe olympique du Sultanat d'Oman sur le score de 2-0. Avant de s’envoler pour Johannesburg, les congolais ont disputé deux autres matches, contre le club émirati de Dibba Al Fujairah.

 


© Radio Okapi
Equipe de football de la République démocratique du Congo
Absente de la Can depuis 2006, la RDC va donc faire son retour pour la grand-messe du ballon rond sur le continent à l’occasion de la Can 2013. Avec une sélection qui apparaît sous un nouveau visage sous la houlette de Claude Le Roy, les Léopards se placent en outsiders de choix face aux favoris désignés, mais n’en rêvent pas moins de créer la sensation et soulever le trophée comme en 1968 et 1974. Une frustration pour leurs supporters, qui n’ont eu d’autre choix que de suivre le rendez-vous le plus attendu sur le continent sans la participation de leur protégés, en attendant des jours meilleurs pour la sélection nationale. Une période de disette qui a pris fin le 14 octobre 2012, lorsque l’équipe a validé son billet pour la Can 2013 en venant à bout de la Guinée Equatoriale lors du dernier tour des éliminatoires (4-0, 1-2).

La mission de la RDC en terre Sud africaine ne s’annonce cependant pas simple dans un groupe B de choix avec le Ghana et le Mali, respectivement 3e et 4e de la dernière édition, mais aussi le Niger qui aura son mot à dire. Une situation dont a conscience le sélectionneur, Claude Le Roy, qui ne voit pas encore son équipe comme un des cadors de la compétition. «Nous sommes dans une poule compliquée avec les deux demi-finalistes de la dernière CAN: le Ghana et le Mali. Le Ghana est quart de finaliste du Mondial 2010 et éternel prétendant au titre continental. Aussi, le Mali qui a fini troisième avec une grosse équipe. Donc, il y aura deux outsiders, nous et le Niger, et deux favoris. C’est à nous de déjouer les pronostics pour passer le second tour», prévient-il. Sauf que les Léopards ne se rendent clairement pas au pays de Nelson Mandela pour faire de la figuration. Avec une équipe qui regorge de talents et équilibrée entre des joueurs locaux et d’autres qui évoluent dans les championnats européens, les Congolais seront une des grandes inconnues de la compétition tant il est difficile de déterminer le véritable potentiel de cette sélection. Avec l’ossature de joueurs qui évoluent au TP Mazembe et qui sont rodés à la compétition avec plusieurs participations à la Ligue des Champions, rien ne dit que Dieumercie Mbokani et sa bande ne peuvent créer la surprise en s’invitant dans le dernier carré.

 

 
MOTS CLES :  Can 2013   Rdc   Afrique Sud   Léopards   Simba 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués