FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Nigeria: L’esprit de revanche

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 18/01/2013

Absents de la Can 2012, les Supers Eagles, habitués des podiums, peuvent espérer redorer leurs blasons

 

Le Nigeria a clôturé son programme de préparation au Portugal par un match amical. Lors de cette rencontre, les Super Eagles ont pris le dessus sur la formation néerlandaise du Sparta Rotterdam (1-0). Pendant sa préparation, le gel des comptes de la Fédération nigériane de football a quelques peu perturbé l’équipe fanion du Nigeria. Un tribunal de Lagos ayant ordonné le blocage du compte bancaire de la Fédération nigériane de football (Nigeria Football Federation, NFF) à cause d'un conflit portant sur les droits de retransmission à la télé de la Can 2013. La décision du tribunal avait été annoncée au moment où la NFF attendait 1,4 milliard de naira (environ 9 millions de dollars américains, soit environ 4,5 milliards de Cfa) du gouvernement nigérian pour couvrir la campagne de la Can 2013.

 


© lusakatimes.com
Les Supers Eagles lors d'un match amical à Londres
Si le budget alloué au Super Eagles pour la campagne de la Can sud africaine semble assez élevé, c’est que les autorités nigérianes voient leur équipe arriver au moins en finale. Le Nigeria, deux fois vainqueur de l’épreuve (1980 et 1994), peut espérer remonter cette année sur le podium, après avoir échoué à se qualifier en 2012. En 16 participations au tournoi continental, ils ont été quatre fois 2e et sept fois 3e. Au total, ils ont donc fréquenté le podium 13 fois sur 16! Leurs seuls parcours non récompensés de médailles se sont produits en 1963 et 1982 (élimination au premier tour) et en 2008 (en quarts de finale). C'est dire la régularité du pays le plus peuplé d'Afrique (plus de 162 millions d'habitants). En Afrique du Sud, le Nigeria est tombé dans un groupe où il apparaît comme le favori, aux côtés de la Zambie tenante du titre, et devant le Burkina-Faso et l'Ethiopie.

Après l’élimination des Supers Eagles de la Can 2012, le contrat de Samson Siasia n’avait pas été renouvelé. Le capitaine de l’époque glorieuse du Nigeria Stephen Keshi a repris les rênes de l'équipe fin 2011. Ceci après avoir partagé son expertise à la tête de la sélection malienne et togolaise. "Je veux des joueurs qui ont faim, qui s'engagent et sont fiers de jouer pour leur pays", souligne-t-il. "C'est bien de voir les joueurs travailler dur pour gagner leur place dans le onze de départ. Une telle concurrence occasionne pour moi un casse-tête agréable. Personne n'a de place garantie dans l'équipe. Ils doivent se battre pour l'avoir et se battre pour la conserver".

Intransigeant, le sélectionneur a d'ailleurs écarté deux figures habituelles des Supers Eagles, les attaquants Obafemi Martins (Levante) et Peter Odemwingie (West Bromwich). L'animation du jeu devrait être confiée à John Obi Mikel et Victor Moses, qui évoluent ensemble à Chelsea, tandis qu’Ikechukwu Uche (Villarreal) devrait jouer en pointe, assisté d'un ou plusieurs exilés d'Europe de l'est, comme Emmanuel Emenike (Spartak Moscou), Brown Ideye (Dynamo Kiev). A l’issue de cette Can 2013, le capitaine Joseph Yobo, égalera le record national de Nwankwo Kanu en disputant sa sixième Can.

 

 
MOTS CLES :  Nigeria   Supers Eagles   Can 2013   Afrique Sud 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués