FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Can 2013: L'Algérie veut créer la surprise

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 14/01/2013

Bien que logés dans un groupe réputé difficile, les Fennecs espèrent réaliser un bon tournoi.

 

En stage en Afrique du Sud depuis le 4 janvier dernier, l’Algérie, champion d’Afrique sur ses terres en 1990, a disputé son premier match test samedi soir contre les Bafana Bafana, 0-0. Le 17 janvier, l’Algérie disputera son deuxième match de préparation contre Platinum Star. Une équipe de première division d’Afrique du Sud. Pour se qualifier pour la 15ème phase finale de Can de son histoire, les Verts ont composté leurs billets en s’imposant en aller et retour face aux Libyens, (1-0 ; 2-0). Après le tirage au sort, le sélectionneur de la RDC Claude Leroy avait cité l’Algérie parmi les favoris de cette 29ème édition de la Can: Je vois trois équipes. L’Algérie, le Ghana et la Côte d’Ivoire, je pense sont au-dessus du lot. L’Algérie avec Vahid Halilhodzic, je les vois faire un gros truc. Ils ont bien mené leur affaire, ils ont de très bons joueurs, c’est un pays de football incroyable.

Interrogé, avant de s’envoler pour le pays de Nelson Mandela, sur les chances de son équipe pour remporter la compétition, le sélectionneur des fennecs Vahid Halilhodzic, ne s’est montré guère confiant: J’ai entendu beaucoup de choses. J’aimerais bien gagner la Can, mais est-ce que cette équipe peut aller très loin ? J’ai des incertitudes sur la compétitivité de l’équipe. Je vois de l’optimisme partout, chez tout le monde. J’aimerais bien avoir cet optimisme. Es-ce qu’on peut faire quelque chose ? Franchement, au vu des données, non. Lors du tirage au sort, nous avons été placés dans le troisième chapeau, pas dans le deuxième ni dans le premier. Donc, nous ne sommes pas parmi les favoris. Cela dit, il y a une très belle ambiance parmi les joueurs, de l’enthousiasme et de la fraîcheur. La Zambie, qu’on n’attendait pas, a gagné la dernière édition. Cela démontre que tout est possible.

 


© algeriesite.com
L'équipe nationale de football de l'Algérie
Nommé à l’été 2011 avant les deux derniers écueils sur le chemin de la Can 2012, l’ancien entraîneur du PSG a su façonner une sélection à son image, quitte à laisser sur le bas-côté des figures alors incontournables des Verts. Yazid Mansouri, Rafik Saïfi, Hassan Yebda, Karim Ziani, Antar Yahia et Nadir Belhadj payent la nouvelle stratégie et disparaissent de la circulation. Sans expérience professionnelle européenne à 31 ans, Khaled Lemmouchia symbolise le changement instauré par "Coach Vahid." D’ailleurs Khaled Lemmouchia dresse un bilan élogieux de son entraîneur: Depuis 14 mois on travaille vraiment bien, avec un groupe jeune et sain. On a progressé et l’envie de réussir est énorme, explique-t-il. Le message du sélectionneur passe parfaitement et tout le monde adhère à ses méthodes. Pour l’instant elles nous tirent vers le haut, les joueurs le voient bien et c’est aussi dans leur intérêt individuel. J’ai connu l’avant Halilhodzic et je peux dire que dans la préparation des matches et les entraînements, il y a de grosses améliorations. Il apporte de l’exigence et de la rigueur et franchement, tout le groupe est demandeur. Il a changé les mentalités.

La génération actuelle des Fennecs, repose sur les binationaux. On peut citer, Ryad Boudebouz, Faouzi Ghoulam et surtout sur Sofiane Feghouli. Logé dans le groupe de la «mort», avec le Tunisie, le Togo et la Côte d’ivoire, le milieu des Verts Khaled Lemmouchia, est aussi conscient que la défaite est une option à envisager, mais il refuse de devoir encore tout recommencer en cas d’un échec, et reste persuadé que le discours de Halilhodzic est le bon. Il ne parle pas beaucoup mais quand il le fait, il est franc et j’aime ça. Il est clair dans ses critiques et joue beaucoup sur l’orgueil des joueurs. A la Can, nous avons l’ambition d’aller loin. Nous en sommes capables, annonce Lemmouchia.

 

 
MOTS CLES :  Fennecs   Football   2013   Can   Algérie 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Les 23 algériens pour la CAN-2013 et leurs numéros :
  • 1- Izzeddine Dokha (USMH/ALG), 2- Mostefa Sbaa Mehdi (Ajaccio-FR) 3- Cadamuro Liassine (Real Sociedad/ESP), 4- Belkalem Esseid (JSK/ALG), 5- Rafik Halliche (Academica Coimbra)/POR), 6- Mesbah Djamel Eddine (AC Milan/ITA), 7- Ryad Boudebouz (Sochaux/FR), 8- Medhi Lacen (Getafe /ESP), 9- Islam Slimani (CRB/ALG), 10- Sofiane Feghouli (Valence/ESP), 11- Hamer Bouazza (R Santander/ESP) , 12- Carl Medjani (Ajaccio/FR), 13- Mohamed Amine Aoudia (ESS/ALG), 14- Foued Kadir (OMarseille/FR), 15- El Arabi Hilal Soudani (Guimaraes/POR), 16- Si Mohamed Cedric (JSMB/ALG), 17- Adlane Guedioura (Nottingham Forest/ENG), 18- Khaled Lemmouchia (Club Africain/TUN), 19- Yacine Bezzaz (CSC/ALG), 20- Saad Tedjar (USMA/ALG), 21- Faouzi Ghoulam (Saint- Etienne), 22- Ali Rial (JSK/ALG), 23- Rais Mbolhi (Kreliya Sovitov/RUS).

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués