FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIALE CAN 2013  |    

Maroc: Faire mieux qu’au Gabon en 2013

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 09/01/2013

Eliminés au premier tour en 2012, les Lions de l’Atlas, même sans Chamakh, Tarrabt et Kharja, ont fière allure

 

Le Maroc est déjà de plain-pied dans la préparation de la Can sud africaine. Les Lions de l’Atlas sont arrivés au pays de Nelson Mandela vendredi 5 janvier dernier en provenance de Paris, où ils se sont rassemblés. Selon un confrère marocain, dès le lendemain, les Lions de l'Atlas ont effectué une séance d'entraînement matinale au terrain de l'Université de Sandton. Les joueurs ont débuté cette séance en se prêtant au jeu du taureau après s’être départagés en plusieurs groupes. Ils ont ensuite effectué des étirements avant d'enchaîner par des travaux d'endurances. Par la suite, ils ont eu droit à plusieurs ateliers physiques comprenant des exercices d’équilibre, de coordination et de vitesse. Les ateliers ont été coordonnés par le préparateur physique et le staff de l'équipe nationale. Les Lions de l'Atlas ont par la suite été coupés en deux groupes de travail. Le premier sous la houlette du sélectionneur national Rachid Taoussi et de son assistant Rachid Benmahmoud tandis que, le second groupe a travaillé en compagnie de l’entraineur adjoint, Walid Regragui. Ce dernier stage des Marocains sera ponctué par deux matches amicaux à Johannesburg: contre les champions d’Afrique zambiens le 8 janvier dernier et quatre jours plus tard, ils seront face aux Ethiopiens.

 


© tunisiafoot.com
Une sélection du Onze national marocain
En analysant les chances du Maroc dans cette Can, le jouer de Brest Kamel Chafni, qui est retour en sélection a déclaré: «on a un bon groupe et de bons joueurs. Certains ont plus d'expérience que d'autres, il y a des joueurs qui sont jeunes. On devra affronter le pays organisateur, ainsi que l'Angola qui est une très bonne équipe. Le Cap-Vert également: Il a battu le Cameroun. Maintenant nous aussi on a nos chances de faire quelque chose. Tout va se jouer sur l'état d'esprit. Il faut qu'on joue ensemble, si on a réellement envie d'aller le plus loin possible dans cette compétition. On remarque que sur ces dernières années, ce ne sont pas les plus grosses équipes sur le papier qui remportent la Coupe d'Afrique. Regardez la Zambie, ils n'avaient pas forcément les meilleurs joueurs et pourtant ils sont allés au bout. L'esprit de groupe et l'envie seront très importants».

Neuf sur vingt-quatre
C’est vrai que pour sa quinzième participation à une phase finale de Can, l’équipe marocaine ne manque pas d’atouts. Si la formation marocaine sera privée du nouveau sociétaire de West Ham Marouane Chamakh, de l’attaquant des Queens Park Rangers Adel Tarrabt et de Houssine Kharja, elle pourra en revanche compter sur les talents comme Younès Belhanda, Abdelhamid El Kaoutari ou encore sur le solide défenseur de l'Udinese Mehdi Benatia. Vainqueur de la Can en 1976, sur ses terres, dans une formule en championnat, finaliste en 2004 en Tunisie, défait par le pays hôte, le Maroc peine depuis à rééditer le même exploit. C’est le défi que c’est fixé Rachid Taoussi, qui a remplacé pendant les éliminatoires Eric Gerets, après la défaite concédé au Mozambique 0-2. Eliminé dès le premier tour au Gabon en 2012, le Maroc s’est cette fois-ci fixé des ambitions dignes d’une grande nation de football: faire bonne figure à la Can 2013 pour arriver en conquérant lors de l’édition de 2015 qu’elle organise. Pour la Can Sud africaine, Rachid Taoussi, fidèle à sa ligne de conduite, a convoqué une forte proportion d’éléments du championnat marocain: neuf sur les vingt-quatre. Mieux, il croit fort en ses hommes. «On ne peut pas dire que notre groupe est facile. Mais le Maroc est de retour, et a bien l’intention de rester aux affaires. Ce sera dur pour l’Afrique du Sud, l’Angola et le Cap Vert même si l’élimination du Cameroun ne peut pas être un simple hasard.»

La liste des 24 marocains
Gardiens: Khalid Askri (Raja Casablanca), Nadir Lamyaghri (Wydad Casablanca), Ana Zniti (Moghreb Fès)-
Défenseurs: Younes Belakhder (FAR Rabat), Abderahim Achchakir (FAR Rabat), Zakaria Bergdich (Lens/D2/France), Abdelhamid El Kaoutari (Montpellier/France), Mehdi Benatia (Udinese/Italie), Issam El Adoua (Vitoria Guimaraes/Portugal), Ahmed Kantari (Brest/France)-
Milieux de terrain: Adil Hermach (Al Hilal/Arabie Saoudite), Karim El Ahmadi (Aston Villa/Angleterre), Younes Belhanda (Montpellier/France), Mehdi Namli (Moghreb Tétouan), Kamel Chafni (Brest/France), Chakhir Belghazouani (Ajaccio/France), Hamza Hafidi (Raja Casablanca)-
Attaquants: Oussama Assaidi (Liverpool/Angleterre), Nordin Amrabat (Galatasaray/Turquie),Abderazzak Hamdallah (Olympique Safi), Abdelaziz Barrada (Getafe/Espagne), Youssef El Arabi (Grenade/Espagne), Mounir El Hamdaoui(Fiorentina/Italie), Youssef El Kaddioui (FAR Rabat)

 

 
MOTS CLES :  Maroc   Can2012   Can2013   Gabon   Afrique Sud 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués