SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Olga Ngaoundi: une comédienne au parcours atypique

Par Edouard Takadji - 07/11/2012

Premier prix de la meilleure actrice comédienne au Festival international de Théâtre d’Albuga, Olga Ngaoundi fait son chemin

 

Personne ne savait qu’Olga Ngaoundi allait devenir comédienne. Même dans sa propre famille et son entourage, c’est avec beaucoup de surprise qu’après ses études en droit des affaires, sanctionnés par l’obtention d’une licence, elle consacre sa vie à l’art. Aujourd’hui, elle reste une référence avec son accession, car elle brille. «Il est vrai que j’ai fait des études en droit, mais cela ne m’intéresse pas. Ce n’est pas ma vision, car je suis bien dans l’art et j’ai une grande vision dans ce domaine», confiait, il y a quelques semaines, cette comédienne de la compagnie «Kadja Kossi» de retour de Khartoum au Soudan. Comme Mme Mariam Mayoumbila, responsable de la compagnie «Kadja Kossi», la comédienne Olga Ngaoundi met de l’ardeur dans son travail et donne le meilleur d’elle-même pour maintenir le cap dans l’art. «C’est une bonne comédienne qui a de l’avenir. Elle sait comment faire vivre le spectacle au public», affirme un jeune à l’Institut Français du Tchad (IFT).

 


© journaldutchad.com
Olga Ngaoundi, 25 ans
En quelques années d’un riche parcours, Olga fait aujourd’hui partie des étoiles montantes du monde artistique tchadien. Son combat actuel, est non seulement de faire parler d’elle, de sa famille ou de la compagnie «Kadja Kossi» mais de faire la fierté de son pays. «Lorsque nous avons arraché le premier prix à Khartoum, ce n’est pas seulement notre joie, mais celle de tout le Tchad», mentionne toute souriante la comédienne.

Qui est cette comédienne?
Née il y a 25 ans, Olga Ngaoundi a effectué ses études primaires et secondaires à N’Djaména, qu’elle a bouclé en 2006 en obtenant le Baccalauréat série A4. Elle entame dès son admission au Bac les études supérieures et décroche trois ans après, une licence professionnelle en droit des affaires. Avec ce diplôme, Olga Ngaoundi n’a pas cherché un emploi mais s’est mariée avec l’art. Elle intègre la compagnie «Kadja Kossi» et participera successivement de 2003 à 2012 à plusieurs productions théâtrales dont le Festival Panafricain d’Alger, le Festival International de Théâtre de développement du Burkina où elle a eu le «prix de la meilleure actrice comédienne». Elle prendra part aussi au Festival International de Théâtre au Gabon et au Festival International de Théâtre d’Abidjan et plusieurs festivals à N’Djaména.

Elle a également été actrice de cinéma dans la série «Djo et Laou» qui a fait la une à la Télévision Nationale-Tchadienne. Puis actrice de cinéma dans les séries «Age d’Or», «Patates Amères» et enfin dans «Gawala». Olga a été aussi directrice artistique de la troupe théâtrale la «Houlette», assistante metteure en scène de la troupe théâtrale la «Houlette» et elle fut metteur en scène de la pièce «Les Bananes Coupables». Puis elle a été également gérante de la boutique Florencia à Maroua au Cameroun. On ajoutera à ce parcours la réalisation des pièces théâtrales France1, «Pacte de Sang» en cours.

 

 
MOTS CLES :  Théâtre   Tchad   Comédie   Olga Ngaoundi   Kadja Kossi 

1 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

encourager les fils du pays

Par pamela alicia

10/01/2013 02:22

voila une qu'il faut encourager a realiser le voeux de son coeur pour l'avenir du pays. si non merci au journal du Tchad pour cette realisation.

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués