SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Cidson: Une étoile tchadienne dans le ciel parisien

Par Luidor NONO - 20/09/2012

L’auteur de «Air Force One» débarque avec un nouveau nom de scène

 

En studio pour son troisième album, l’enfant chéri de la musique tchadienne est attendu avec impatience par les centaines de fans de la région Ile de France. Sous la houlette de son nouveau manager, Djimet Khalil, Cidson Obama Al Guewi, a changé de nom de scène pour devenir Cidson Al Guewi. Avec le concours de M. Timothée Begueplat, qui avait produit le feu Talino en son temps, le jeune prodige a honoré quelques dates dans le sud de la France, notamment à Avignon où il a fait parler de lui le temps des vacances 2012. Fort de ce carton, il débarque à Paris (Ile-de-France). Rendez-vous est pris pour ce 21 septembre à La Plaine Saint Denis.

 


© journaldutchad.com
L'affiche à ne pas manquer
Cidson Al Guewi
Pour les observateurs avertis de la scène musicale tchadienne, le concert du jeune artiste tchadien est un privilège à ne pas manquer. Cidson Al Guewi de son vrai nom Nguemouro Marouf Placide est le genre de perle que l’on ne rencontre pas assez souvent, car la scène est son univers et la musique son souffle. Inimitable auteur-compositeur, arrangeur et interprète, il laisse très peu de producteurs indifférents. Tous ont envie de donner sa chance à celui qui a été choriste et musicien de grands noms de la musique mondiale avant de se lancer dans une carrière solo. C’est ainsi qu’il à passé fin 2011, quelque temps en Côte d’Ivoire pour la préparation de son troisième album «Air Force One» dont la sortie officielle est annoncée pour bientôt. Il s’est produit aux côtés de Papa Wemba et Félix Wazekwa, dans un grand concert. Le disque est mélange de rythmes révolutionnant, selon lui, le saï, par l’introduction d’instruments électriques et électroniques. A travers cet album, il marque sa différence et son engagement en chantant en arabe, en anglais, en sara et en français.

Devenu en peu de temps une star au Tchad, le public le réclame tant les sonorités de ses productions se consomment sans modération. Le jeune musicien s’est fait connaître dans les lieux festifs des quartiers Ardep-Djoumal et Moursal de Ndjamena. Cidson a rapidement su imposer sa musique influencée par des artistes tels que Shaggy, Lokua Kanza, JB Mpiana ou Fally Ipupa. Et c’est à raison que l’on l’identifie souvent à ce dernier. C’est ainsi qu’il a su trouver sa voie en croisant les rythmes de la rumba, du saï et toutes influences de sonorités nationales. Le génie aidant, en 2005, Cidson a participé à la 1ère compilation de musique tchadienne pour la lutte contre le VIH/SIDA «sos sida ». Un an après, il mettra sur le marché local l’album Champions Leagues qui fait de lui le nouveau chouchou du public ndjamenois. Facilement identifiable et reconnaissable il fera l’avant-scène du groupe ivoirien Magic System. Par la suite les titres s’aligneront les uns après les autres et l’installera définitivement comme l’étoile de la musique au Tchad. Sans contestation, au festival Arts Sao en 2007, il est lauréat meilleur espoir de l’année. En 2008, au festival Toumaï Music à l’image de la Kora Tchadienne, sa chanson fétiche «Roméo et Juliette» lui permet de décrocher le titre de la meilleure chanson de l’année. En 2010, il participe au grand concert Prix Découvertes RFI à N’Djamena. Il se mettra véritablement sous les feux de la gloire en relevant les avant-scènes de Fally Ipupa, Soum Bill, de Meiway.

 


© journaldutchad.com
Cidson
Cidson et les académiciens
Adulé et reconnaissant des privilèges qui sont les siens, il a eu envie de donner sa chance à d’autres jeunes tchadiens. C’est ainsi qu’il a crée un groupe de musique: le Sahel Academy qui réunit de jeunes talents amoureux de la musique, auxquels il a su imprimer son style musical, une Rumba teintée de quelques sonorités tchadiennes. C’est ainsi qu’ils servent à profusion «la bonne musique et d’autres ingrédients qui démontrent que Cidson Al Guewi, a du talent à revendre». Il a de ce fait eu à partager des scènes avec le groupe Extra Musica International, Magic System, Espoir 2000, Fally Ipupa, Soum Bill, Meïway Roga-Roga, Doudou Copa … Sensible et engagé, Cidson Obama chante la paix, la déception amoureuse, plaide pour les enfants soldats … Cela leur vaudra une invitation pour le Festival Panafricain de Musique (FESPAM) de Brazzaville. Les artistes ne se sont pas encore jetés totalement dans la valorisation de nos rythmes tels que le Kidi, le Bazaga et autres. Tout ce qui nous a retardés, c’est le manque du vrai amour. Je chante aussi pour les enfants démunis et pour un changement de comportement pour la jeunesse tchadienne, qui se dit consciente alors qu’elle ne l’est pas, explique Cidson Obama. Dans le même temps, l’artiste pour sa créativité et son dynamisme, est très sollicité pour animer des meetings des ses improvisations captivent et maitrisent l’assistance en face de lui. L’artiste sollicite le concours du couple présidentiel pour la construction d’une maison de distribution, de duplication des cassettes et de Compact-disc (CD) afin de soutenir la filière musique au Tchad. Donc, après avoir conquis le marché tchadien, ce jeune artiste veut maintenant scruter la scène internationale. Bon vent l’artiste.
 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

A savoir

  • Cidson Al Guewi, en concert live à Paris,
  • Le vendredi 21 septembre 2012, de 22 heures à l’aube
  • Salons Wilson, 139 avenue du Président Wilson, 93210 Saint Dénis la Plaine.
  • infoline: Irénée: 0611890744
  • Nadifa: 0619398228

Agenda - événements

Cinéma: projection du film "La French"
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués