SOCIÉTÉ  |    

Tchad: Brigitte Bardot soutient la demande de SOS éléphants

Par jdt source: AFP - 09/08/2012

L'amie des animaux remercie le président tchadien d'avoir fait intervenir des forces armées contre les braconniers

 

D’après l’Agence France Presse qui rapport le contenu du message, l’icône du cinéma français, Brigitte Bardot aurait envoyé une lettre ouverte au président tchadien Idriss Deby pour protester contre la récente tuerie de 40 éléphants au Tchad, pour leur ivoire. L’annonce avait été faite par Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw), dont la présidente Stéphanie Vergniault, a confirmé la tuerie des éléphants dans la région du Chari-Baguirmi, au sud-est du pays. D’après elle, l’ivoire serait passé en contrebande par des ressortissants chinois travaillant pour la China National Petroleum Company sur un projet de construction d'un pipeline dans la région du Chari. Envoyé en grande partie vers la Chine, il irait aussi à un moindre degré en Thaïlande.

 


© francaisdefrance.wordpress.com
Mme Bardot, l'amie des animaux
Estimant qu'il s'agit d'une véritable guerre, Mme Bardot devenue « avocate invétérée » des animaux dans le monde, remercie dans son courrier, le président tchadien d'avoir fait intervenir des forces armées contre les braconniers. Elle souligne cependant que l'urgence est de tout mettre en œuvre pour empêcher les massacres. A cet égard, elle soutient la demande de SOS éléphants de mettre en place dans cette zone un périmètre de sécurité militaire et demande de rétablir la brigade mobile de protection de la faune sauvage. Elle rappelle que sa Fondation avait financé la livraison de véhicules pour les gardes tchadiens et propose de renforcer cette collaboration.

Selon l'Ifaw, il ne restait en 2010 que 2.500 éléphants au Tchad contre 4.000 en 2006. Pour l'association, qui dénonce aussi la démobilisation de la brigade anti-braconnage, les moyens répressifs sont désormais insuffisants. Elle souligne qu'avec plus de 24,3 tonnes d'ivoire saisies à l'échelle mondiale, 2011 a été la pire année jamais enregistrée dans l'histoire des éléphants.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

Burkina Faso: Ouagadougou, la capitale accueille Africa Water Forum 2014
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdtchad/www/article.php on line 364

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués