FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPÉCIALE CAN 2013  |    

Des jeunes réfugiés soudanais à l’école du Foot en IraK

Par Djiddo Bourma - 04/06/2012

16 jeunes joueurs du club «Dafour United», participent à partir de ce 4 juin, au tournoi multidimensionnel, dénommé «Viva World Cup», aux côtés d’une dizaine d’autres nations

 

Seize jeunes joueurs de football, âgés entre 18 et 27 ans, du club «Dafour United», sélectionnés dans les différents camps des refugiés soudanais, à l’Est du Tchad, ont quitté le jeudi 31 mai 2012, la capitale N’Djaména pour se rendre en Irak. Ils prendront part à partir de ce lundi 4 juin au tournoi multidimensionnel, dénommé «Viva World Cup», auquel participent aussi une dizaine des nations, repartie en trois groupes. Les jeunes réfugiés soudanais livreront deux matchs, dans leurs poules. En cas des victoires, ils joueront un match qualificatif pour la finale. En prélude au départ de ces jeunes joueurs refugies soudanais, vers l’Irak, le département des Relations extérieures et de l’information publique du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), a organisé le 31 mai 2012, une conférence de presse, dans la salle des réunions de ladite institution, à N’Djamena, sis au quartier Sanbangali, dans le 3eme arrondissement municipal. Cette conférence a été animée par le responsable de l’ONG I-ACT, de la représentante adjointe de l’UNCHR, Honorine Sommet-Lange et le coordonnateur de la Commission Nationale d’Accueil et de Réinsertion des réfugiés (CNARR), Mahamat Nour Abdoulaye.

 


© journaldutchad.com
Une photo d'ensemble des joueurs et les dirigeants
En effet, l’initiative d’impliquer les jeunes réfugiés soudanais aux activités sportives vient de l’ONG I-ACT, dirigé par Gabriel Stauring. C’est après une présélection de 60 jeunes que les seize meilleurs joueurs sont retenus pour participer au tournoi. L’objectif est d’offrir une occasion aux jeunes de faire un brassage avec les autres jeunes du monde entier. Gabriel Stauring a expliqué que le tournoi «Viva World Cup», regroupe des jeunes des divers horizons. Le tournoi est organisé pour les pays qui ne prennent pas part à des compétitions officielles organisées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), donc, c’est un tournoi amateur. Nous voulons à travers cette implication des jeunes refugiés au football, indique Mme Honorine Sommet-Lange, leur permettre une ouverture sur le monde, au reste du monde. A son avis, cette participation des jeunes refugiés du Darfour au «Viva World Cup», leur offre un brassage culturel, sportif, avec les autres jeunes afin de se sentir concerné par le monde et jouir de tous leurs droits. Elle reconnait que les refugies ont beaucoup des droits. Le représentant du gouvernement, coordonateur de la CNARR, M. Mahamat Nour Abdoulaye rassure que tous les tenants et les aboutissants ont été étudiés pour le retour de ces jeunes dans leurs camps respectifs. Pour lui, il est question de sortir du camp et de rencontrer d’autres jeunes afin de réfléchir, discuté sur divers sujets afin de contribuer au processus de paix et de réconciliation. «La Commission Nationale d’Accueil et de Réinsertion des réfugiés est convaincu que cette rencontre sportive renforce le défi de protection des refugies. C’est ainsi que nous avons invite les jeunes à faire preuve de bon sens, de cultiver l’esprit de fair-play, pour remporter le trophée», relève M. Mahamat Nour Abdoulaye.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Concert caritatif de l'Association World for Tchad au Bataclan, Paris
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdtchad/www/article.php on line 364

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués