FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPÉCIALE CAN 2013  |    

Le grand pas du Judo tchadien

Par Edouard Takadji - 04/04/2012

Abakar Djermah, le président de la FTJ, a été désigné directeur sportif du judo africain

 


C’est avec une grande satisfaction que les Tchadiens ont appris en fin de journée du mardi 3 avril cette bonne nouvelle. Abakar Djermah, président de la Fédération nationale de Judo a été désigné directeur sportif du judo africain lors du Congrès de l’Union Africaine de Judo qui se déroule en ce moment à Agadir au Maroc. C’est une nouvelle victoire pour le Tchad, a confié Abakar Djermah joint au téléphone depuis le Maroc. Cette nouvelle gagne progressivement le pays fait l’objet de nombreux commentaires. Il mérite cela, car il se bat au quotidien pour le judo Tchadien. Depuis qu’il est à tête de la Fédération nationale de Judo, les chosent évoluent bien et nous avons eu plusieurs médailles dans différentes compétitions. Il nous faut l’aider dans ce sens, lance un homme à Moursal en apprenant cette nouvelle. Il n’est pas le seul à s’exprimer ainsi. Moussa est un grand supporter de l’équipe nationale de judo du Tchad. Son commentaire: Cette désignation est le résultat du travail bien fait que ne cesse de faire Abakar. Il a aujourd’hui poussé le judo tchadien vers l’avant. Il y a seulement six ans aujourd’hui, il a pris les choses en main et le judo tchadien a complètement changé d’image.

 


© tchadonline.com
Abakar Djermah a été propulsé directeur sportif du judo africain
Abakar Djermah a une vision
C’est avec la ferme détermination des uns et des autres et grâce à lui que la Fédération tchadienne de Judo continue à accomplir de grands exploits ces quelques dernières années. Les résultats enregistrés dans différentes compétitions tant au plan national qu’international confirment la volonté des dirigeants de cette fédération qui se battent. Il y a un moment, le judo avait disparu des disciplines sportives tchadiennes. Abakar a pris les choses en mains avec trop de difficultés, mais ne s’est jamais découragé. Il y a six ans, il a relancé le judo. Les progrès ont été constatés çà et là, car d’un club de judo dans le pays dès le début, la FJT a installé six clubs aujourd’hui dont un à Bongor au Sud du pays. On peut ajouter à cela l’installation du siège permanant de la Fédération tchadienne de Judo à N’Djaména. Après cela, FJT a instauré le Championnat national dont la cinquième et la sixième édition ont eu lieu en Novembre 2011 puis chose très important, il y a l’instauration du Tournoi international de Judo de la Ville de N’Djaména le «TIVI-N’DJAM» dont la troisième édition vient de se dérouler en janvier 2012 toujours à N’Djaména.

Le Tchad a participé à plusieurs compétitions
La FJT a participé à des rencontres internationales dont deux congrès de la Fédération International de Judo «Rotterdam 2009 et Paris 2011». Après cela, elle a pris part au congrès de l’Union africaine de Judo «Tunisie 2008». En 2007 en Algérie, 2008 au Maroc et Cameroun 2010. Grâce à Abakar Djermah, le Tchad était présent aux différentes assemblées générales de l’Union africaine de Judo. Il s’est battu pour obtenir de la Fédération internationale de Judo des dond de Kimonos «2009» et des Tatamis «2010»; le financement de la construction d’un Dojo «salle d’entraînement» en 2011, toujours de la Fédération internationale de Judo. Aussi, le Tchad a obtenu de la JIJ l’organisation d’une coupe du Monde test au Tchad qui vient d’avoir lieu en janvier dernier à N’Djaména. Tout ne s’arrête pas là, car le Tchad a été deux fois vice champion d’Afrique de judo junior «Maroc 2009 et Sénégal 2010»; cinq fois champions d’Afrique central «Niger 2009, République Démocratique Congo 2009, Tchad 2010, Gabon 2010, Tchad 2011 et Cameroun 2011».

 

 
MOTS CLES :  Abakar Djarmat   Judo   Tivi-n’djam   Africain 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Concert caritatif de l'Association World for Tchad au Bataclan, Paris
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdtchad/www/article.php on line 364

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués