NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |    

Affaire Hissène Habré: Vers où s’achemine-t-on?

Par Payang Passoret, ATP - 14/03/2012

La Belgique demande que le Sénégal se décide soit à juger Hissène Habré, soit à l’extrader car cela fait 12 ans qu’une plainte est déposée à ce sujet

 

La Cour Internationale de Justice (CIJ) se penche du 12 au 21 mars 2012 sur ce qu’il convient d’appeler «l’affaire Hissène Habré». C’est suite à une requête déposée le 19 février 2009 par la Belgique au sujet de ce dossier que les conseillers de ladite Cour auront à auditionner les avocats de Bruxelles et Dakar. La Belgique demande à ce que le Sénégal se décide soit à juger Hissène Habré, soit à l’extrader car cela fait 12 ans qu’une plainte est déposée en Belgique à ce sujet. Pendant 10 jours, les avocats des deux pays auront à défendre leurs positions. La Belgique reproche au Sénégal la violation de l’obligation générale dans la répréhension des crimes de droit international humanitaire.

 


© http://www.hrdag.org
L'ex-président du Tchad encadré par des soldats
C’est après huit ans passés à la tête de l’Etat tchadien, que Hissène Habré est chassé du pouvoir par les forces du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) en 1990. Soupçonné d’avoir commis de nombreux crimes sous son règne, le nouveau pouvoir a mis en place une commission d’enquête. Celle-ci dépose un rapport qui accuse le dictateur d’avoir perpétré plus de 40.000 assassinats politiques ainsi que des tortures. Le 26 janvier 2000, une plainte est déposée par l’Association des Victimes de Crimes et Répressions Politiques au Tchad (AVCRP) contre le bourreau au tribunal régional hors-classe de Dakar, pour actes de torture et crimes contre l’humanité. Dès lors, une bataille juridique s’est installée autour de cette affaire qui est loin de s’achever. En 2000, tout faisait croire à un jugement rapide de Hissène Habré. En effet, juste après la plainte de l’AVCRP, celui-ci est inculpé et placé en résidence surveillée par Me Demba Kandji, doyen des juges sénégalais. Mais le 04 juillet de la même année, à la surprise générale, la Cour d’Appel de Dakar déclare les tribunaux sénégalais incompétents en justifiant que les crimes ont été commis en dehors de leur pays. Les victimes interjettent appel devant la Cour de cassation tandis que dix sept victimes portent plainte contre les complices d’Hissène Habré au Tchad.

Parallèlement, trois victimes belges d’origine tchadienne portent plainte cette fois en Belgique au nom de la loi dite de «Compétence universelle». La Cour de cassation ayant confirmé la décision de la Cour d’appel de Dakar, une guerre de procédure s’installe entre ceux qui veulent le voir comparaitre devant la justice et ceux qui sont contre. Dans cette bataille, les Nations Unies, l’Union Africaine, l’Union Européenne, le Tchad et les organisations de défense des Droits de l’Homme s’alignent du coté des victimes. Seul le Sénégal souffle le chaud et le froid. Malgré le vote d’une nouvelle loi par l’Assemblée Nationale Sénégalaise mettant fin aux obstacles juridiques liés à ce procès le 31 janvier 2007, le problème reste entier. Car, même la volonté des bailleurs à fournir le fonds nécessaire au jugement n’a pas permis le démarrage des audiences. En fait, le Sénégal n’est prêt ni à juger Hissène Habré, ni à l’extrader. La bonne volonté du Gouvernement sénégalais reste à prouver car il n’est pas évident que ce pays le lâche puisque les multiples demandes d’extradition formulées par la Belgique n’ont jusque là rien donné. Les victimes d’Hissène Habré par la voix de leur avocate Me Jacqueline Moudeina, fondent leur espoir sur la Belgique qui est selon elles,le lieu indiqué pour un procès équitable. La seule chose que le monde retiendra, si jamais le jugement ne se tient, est que l’affaire Hissène Habré aura servi à alimenter l’actualité.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Concert caritatif de l'Association World for Tchad au Bataclan, Paris
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdtchad/www/article.php on line 364

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués