FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPÉCIALE CAN 2013  |    

Ligue de Football: Un nouveau bureau est élu pour deux ans à Ndjamena

Par Djiddo Bourma - 13/03/2012

Il est composé de douze membres et est dirigé par M. Habib Mahamat Abdel-Aziz

 

Enfin, après plusieurs reports, dus aux moyens financiers, l’Assemblée générale élective de la Ligue de Football de N’Djaména (LFBN) a eu lieu dimanche 11 mars 2012, au Centre Culturel Baba Moustapha de N’Djaména. A l’issue de cette assemblée un nouveau bureau exécutif composé de douze membres a été élu par les dirigeants des clubs (1ère, 2ème division et football féminin) et les commissions spécialisées. Il est dirigé par M. Habib Mahamat Abdel-Aziz et MM. Abakar Adré et Tahir Mamadi sont respectivement 1er et 2ème Vice-président. M. Tahir Adam est élu au poste de secrétaire général secondé par M. Aldom Symplice Mbairo (1er secrétaire général) et M. Oualbadet Kaoissoual (2ème secrétaire général). La place de trésorier général est revenue à M. Abba Maina Abba assisté par Mahamat Adda Kiré. MM. Tchari Moustapha Batran, Abakar Abdoulaye Djarma, Mahamat Moussa Séïf et Saleh Younous Ali sont désignés membres du bureau exécutif de la Ligue de Football de N’Djaména.

 


© djoufounekmk
Rencontre entre club tchadiens de football
Avant d’élire le bureau exécutif de la ligue, les participants ont suivi le discours moral du président sortant et les rapports administratif et financier, présentés par le Secrétaire général et le trésorier général adjoint. Ces rapports ont été suivis d’un débat critique et des contributions pour l’amélioration de leurs fonds et formes, pour l’avenir. Il ressort dans le bilan financier que la ligue doit aux clubs 3 740 000 Fcfa, dont 3 000 000 représentant la valeur de la coupe 2011. Par contre, certains clubs doivent également 2 917 000 Fcfa, considérés comme arriérés des différentes amendes. Les arriérés des arbitres et des salaires du personnel s’élèvent à 197 000 Fcfa. En résumé, le solde bancaire restant est de 21 800 Fcfa. Pour une bonne organisation d’un championnat populaire et compétitif, des recommandations ont été faites par le bureau sortant, en ce sens que la ligue doit bénéficiée des avantages comme le sponsor officiel pour la promotion et la prise en charge de ses activités, la formation et le renforcement des capacités des tous les acteurs impliqués dans la gestion du football. Il a été souhaité que la clé de répartition des recettes du Stade Idriss Mahamat Ouya soit révisée et que le calendrier de l’équipe nationale, le Sao soit harmonisé avec celui de la ligue.

Enfin, les textes de base (statuts, règlement intérieur, règlement du championnat, règlement de la coupe et barème de sanctions), qui régissent la ligue, ont été adoptés par les dirigeants des clubs. Ces textes ont été travaillés et retravaillés avec des nouvelles propositions et dispositions, par une commission spécialisée mise en place par décision N°10-FTFA-LFBN-BE-SG-P-2011, en date du 10 octobre 2011, avant d’être soumis à l’adoption de l’assemblée générale. Les textes ont été revus article par article avant de relater les circonstances des faits qui ont marqué les années sportives passées où la ligue n’a pas eu d’arguments juridiques pour motiver ses décisions. En demandant le concours des uns et des autres, pour conduire à bon port les deux ans de son mandat, M. Habib Mahamat Abdel-Aziz promet relever les défis qui menacent dangereusement le football tchadien en général, et la ligue en particulier. Il rassure qu’il fera en sorte que des petits clubs qui n’ont pas les moyens, aient ces moyens pour être au même diapason que les grands clubs qui sont sponsorisés par certaines entreprises de la place. Un accent sera mis sur la collaboration avec les médias afin de vulgariser les activités de la ligue et redonner confiance aux amoureux du ballon rond, qui ont abandonné le terrain de foot, qui ne porte pas des fruits.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Concert caritatif de l'Association World for Tchad au Bataclan, Paris
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdtchad/www/article.php on line 364

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués