NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     MINUSMA & BARKHANE  |       |    

Guinée Plus jamais ça, s’il vous plait!

Par Hilarion Dembele, afriscoop.com - 22/07/2011

En fin 2010, l’élection du Professeur Alpha Condé au second tour de la présidentielle de son pays était sujette à de vives critiques car les soupçons de fraudes n’étaient pas négligeables.

 

Qui sont les nouveaux thuriféraires de la violence au pays de Sekou Touré? Décidément, sur le continent noir, il existe un nombre insoupçonné de ses fils et filles qui sont prêts à mettre en avant leurs seuls intérêts personnels au détriment de la vie des millions de leurs frères et soeurs. Non, plus jamais ça en Guinée, au nom de la paupérisation injuste de ses habitants. En fin 2010, l’élection du Professeur Alpha Condé au second tour de la présidentielle de son pays était sujette à de vives critiques car les soupçons de fraudes n’étaient pas négligeables. Au début de son mandat, le pouvoir Condé a fait preuve d’une certaine forme d’autisme et de dédain envers son opposant direct, Celou Dallein Diallo. En Afrique, beaucoup d’observateurs des faits et gestes des politiques dans ce pays riche se sont montrés surpris par ces quasi inconduites précitées. Cependant, ces écarts de conduite du début de mandat de l’opposant historique à différents pouvoirs de Conakry ne justifient et peuvent pas justifier l’attaque de début de semaine contre le domicile privé de M. Condé. Tout comme aucune autre explication ne peut être acceptée pour légaliser un énième coup de force en Guinée. L’urgence en ce moment, c’est le renforcement des maigres acquis démocratiques dans ce pays riche ; quels que soient les sacrifices que les Guinéens de tout bord politique doivent consentir. Toute conception de conquête du pouvoir en dehors des voies légales replongerait inévitablement la terre natale de Siradou Diallo dans un coma abyssal.

 


© afriscoop.com
Le domicile du président Alpha Condé à Conakry, le 19 juillet 2011
Sortir l’artillerie lourde et légale s’il le faut!
Il y a péril en la demeure et il faut agir vite! Très vite même; pays instable pendant de longues décennies, la Guinée a le malheur d’être couverte d’une forêt épaisse qui permet des mouvements incontrôlés d’armes et de personnes véreuses. Pire, l’Etat de Diallo Telli est entouré d’autres Républiques qui se sont singularisées durant les décennies écoulées dans du banditisme étatique déguisé. Le Libéria, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire ou encore la Sierra Leone sont ces voisins du pays de Nafissatou Diallo qui peuvent «fournir» à tout moment des contingents d’hommes qui se livrent à des actes séditieux atypiques en Guinée. Sans oublier les militaires de ce pays ouest-africain qui sont sans scrupule! Autant de raisons qui commandent que la sentinelle de la démocratie guinéenne comme le gal Sékouba Konaté sorte de sa réserve (depuis la fin de la transition) et qu’il puisse au moins prendre publiquement la parole contre ces dangers qui menacent tout un pays ; à défaut de taper du poing sur la table! La Guinée a des potentialités multiformes dans plusieurs domaines que tous les autres Etats de l’Afrique occidentale. Quand elle va réellement décoller, même la Côte d’Ivoire et le Nigeria devront trembler… Voilà davantage pourquoi les ennemis du développement de la Guinée doivent être stoppés dans leur élan. Hic et nunc.

 

 
MOTS CLES :  Guinée   Conakry   élection   Alpha   Condé   Attaque   Armée   Commentaire 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués