ECONOMIE ET BUSINESS  |    

Tchad: le pays se dote d'une inspection générale pour le contrôle des finances

Par afriqueorient.com - 25/01/2018

Frappé de plein fouet par la chute du prix du pétrole, le Tchad compte désormais veiller de près aux collectes des impôts et autres recettes afin d’éviter toute distraction de fonds.

 


© Droits réservés
Selon le gouvernement tchadien, une campagne de contrôle baptisée « zéro déperdition des recettes » va débuter dans quelques jours. Elle sera dirigée par l’inspection générale des finances et soutenue par une équipe d’environ 500 agents composés des forces de l’ordre, des douanes et services spéciaux. L’objectif sera de contrôler les recettes fiscales et non fiscales afin de vérifier de près la collecte des ressources et d’éviter la déperdition desdits revenus.

Cette mesure de contrôle s’explique selon l’économiste Antoine Doudjidingao, responsable du département Etudes économiques et politiques publiques au Tchad, par le fait “qu’autrefois, avec les ressources pétrolières et l’augmentation des investissements aussi bien publics que privés, il devrait en principe avoir augmentation des recettes fiscales et non fiscales. Cependant, les recettes fiscales n’ont pas substantiellement augmenté et les autorités ont constaté qu’il y a de façon croissante d’importantes fuites dans les revenus fiscaux”.

Etant donné que le budget 2018 du Tchad prévoit des recettes de plus de 800 milliards de FCFA (plus de 1,5 milliard de dollars), le gouvernement compte mobiliser plus de recettes. A ce sujet, les autorités entendent renforcer la lutte contre la corruption qui s’était accentuée autour des recettes de l’exportation du pétrole, en mettant en service un numéro vert (700) à l’intention des opérateurs économiques pour qu’ils puissent dénoncer toute tentative de corruption.

Cette campagne d’inspection des recettes du pays intervient après plusieurs autres mesures prises par le président Idriss Deby Itno à propos de la crise pétrolière auquel l’Etat tchadien fait face. Parmi celles-ci, on compte déjà la réduction de l’équipe gouvernementale.
 
MOTS CLES :  Tchad   Finances   Crise   économique   Inspection   Général   Contrôle   Des   Finances 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués