SOCIéTé  |    

Hausse du carburant: grève annoncée des transporteurs tchadiens

Par Rfi - 22/01/2018

Face à l'augmentation des prix du carburant, les transporteurs urbains et interurbains ont voté, le 20 janvier, un mouvement de grève pour lundi et mardi, afin de contester cette inflation.

 


© Droits réservés
Les les transporteurs ont décidé de décréter les journées de lundi et mardi prochains sans taxi, ni minibus.
Il y avait de l’ambiance, samedi, à la bourse du travail où les transporteurs urbains et interurbains étaient réunis pour faire le point, après des lettres de protestation adressées au gouvernement, contre l’augmentation du prix du carburant, et qui sont restées lettres mortes.

Face au silence des autorités, les transporteurs ont décidé de décréter les journées de lundi et mardi prochains sans taxi, ni minibus.

Augmentation de « 45 francs CFA »

« De 2011 jusqu’à nos jours, ils ont augmenté le prix de l’essence de quatre fois. Cette fois-ci, en 2018, ils viennent encore de l’augmenter à 45 francs CFA. C’est cela qui nous a amenés à demander aux transporteurs pour qu’on aille en grève lundi et le mardi », a expliqué Abderamane Dineye, vice-président du syndicat des transporteurs.

Le Collectif tchadien contre la vie chère (CTVC) qui s’est associée à l’initiative, estime que ce n’est pas seulement une affaire de transporteurs.

« Tous les détenteurs des engins doivent le garer à la maison et ne doivent pas non plus acheter du carburant pendant deux jours, pour dire non à cette oppression sociale. Ce n’est pas à nous, les pauvres citoyens, de payer la facture de la mal gouvernance », a déclaré, pour sa part, Dingamnayal Nely Versinis, président du CTVC.

Mesures d'austérités

Confronté à une crise financière depuis deux ans, le gouvernement tchadien essaie de réduire son train de vie par des mesures d’austérité en augmentant les impôts et en réduisant les salaires dans la fonction publique. Des décisions qui suscitent des réactions à la chaîne. Après les transporteurs lundi et mardi, ce sont les associations de défense des droits de l’homme qui appellent à des marches pacifiques jeudi prochain, dans les arrondissements de Ndjamena.
 
MOTS CLES :  Tchad   Hausse   Du   Carburant   Grève   Transporteurs 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués