SOCIéTé  |    

Tchad: L'enseignement supérieur, un secteur casse-tête pour le régime.

Par Tchadforum.over-blog.com - 18/01/2018

L'enseignement supérieur qui est un secteur de prestige sous d'autres cieux est relégué au second rang au Tchad.

 


© institut-français-tchad.org
Déjà pour l'obtention de la licence il faut passer au moins cinq ans ( sans reprendre un niveau bien sur) ,et supporter toutes les difficultés liées à cette élasticité des années, il y'a aussi la qualité de la formation qui laisse à désirer (cause principale le manque d'enseignants dans certaines facultés). Malgré tout cela,les jeunes étudiants ont cette volonté de poursuivre les études mais le manque de volonté politique en la matière ne les donne pas la chance.

Il faut rappeler à ceux qui ne sont pas passé par là et qui accusent à tort nos cadets que dans les universités du Tchad c'est pas étudier mais c'est subir les études je le dis parce que je connait de quoi je parle.

Ces étudiants sont pour la plupart des enfants des pauvres qui par leurs efforts se sont démarqués des autres pour êtres sélectionner et retenus dans ces différentes facultés, ils n'ont pour la majorité des parents à Ndjaména et donc démunis de soutien , la seule chose qui donnait du courage à ces derniers était la bourse bien que irrégulière et minimes elles soulage beaucoup.

Aujourd'hui le gouvernement décide de suspendre cette bourse pour le transformer en améliorant les conditions de vie et d'études, encore une mauvaise politique. Chose qui n'a fait qu'enfoncer le ministère de tutelle de plus en plus, aujourd'hui, ce même gouvernement pousse loin le ridicule en demandant à ces jeunes déjà épuisés par la mauvaise gouvernance de payer les frais d'inscription à 50000fr pour les nouveaux et 28000frs pour les anciens étudiants.

Mécontents de cette décision ces étudiants boudent et les facultés sont transformées en champs de tirs c'est pitoyable. Si vous êtes en manque d'imagination faites recoure.
 
MOTS CLES :  Tchad   Enseignement   Supérieur   Université 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués