SOCIéTé  |    

Tchad : L’ADC sensibilise sur la qualité des produits alimentaires et pré-emballés

Par zamaninfos.com - 17/01/2018

L’Association pour la défense des Droits des Consommateurs (ADC), organise ce 17 janvier 2018 un atelier de sensibilisation sur la qualité des produits alimentaires et des produits pré-emballés.

 


© Droits réservés
L’objectif visé à travers cet atelier est de renforcer la conscience de ses hommes sur l’importance de la qualité des biens et des services dans la perspective de créer une culture de la qualité auprès des consommateurs, des producteurs locaux et des distributeurs etc. Le secrétaire général de l’ADC, M. Daouda El hadj Adam, déclare que, le Tchad à l’image de la plupart des pays d’Afrique, présente une situation alimentaire et nutritionnelle défavorable, qui selon lui, avec des conséquences néfastes sur la santé des consommateurs et sur le développement général au pays. «Les agro-industriels mettent sur le marché de nouvelles variétés et de nouveaux aliments qui pourraient présenter des risques pour la santé. Le recours croissant à des produits vétérinaires et phytosanitaires ou à des additifs alimentaires constitue un véritable danger pour la santé des consommateurs», informe-t-il. Pour lui, l’importance de la qualité n’est plus à démonter et le dernier cas au monde est celui du lait pour bébé contaminé à la salmonelle par une société française LACTALIS.

Le secrétaire général du ministère des Mines, du Développement Industriel, du Commerce et de la Promotion du secteur Privé, Tahir Mourno Adam souligne que, le problème de la qualité sur les aliments est une préoccupation de son ministère, qui s’est traduit par l’adoption des plusieurs lois qui sont progressivement en train d’être mise en œuvre. Il s’agit les lois sur la métrologie, sur la consommation, sur la protection des consommateurs et sur la concurrence. L’ADC exhorte par ailleurs, le gouvernement à promouvoir les programmes d’infrastructures qualité, de veiller à l’implication des consommateurs dans la formulation des normes de qualité et de mettre en place des programmes de promotion des produits locaux qui peuvent se substituer aux produits importés.
 
MOTS CLES :  Tchad   Consommation   Alimentaires   Et   Des   Produits   Pré-emballés 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués