SOCIéTé  |    

Tchad : Les adieux de la Nation à Cheikh Hissein Hassan Abakar

Par zamaninfos.com - 16/01/2018

Les obsèques du président du Conseil Supérieur des Affaires Islamique (CSAI), ont eu lieu dans la matinée de ce mardi 16 janvier 2018 à la place de Nation de N’Djaména.

 


© Droits réservés
C’était en présence du Président de la République, Idriss Déby Itno, des membres du gouvernement, des diplomates accrédités au Tchad, parents, amis et proches collaborateurs, tous venus lui rendre un dernier hommage. Une grande prière au mort est dite à la mosquée Roi Fayçal remplie des fidèles musulmans puis le défunt Hassan Hissein Abakar est conduit à son dernier demeure au cimetière de Lamadji.

A cette occasion plusieurs témoignages ont été faits par ses collaborateurs qui les décrivent comme un home courtois, aimable, ouvert à tout le monde et un activiste pour la cohabitation pacifique entre les fils du Tchad, ainsi qu’un homme qui a contribute au rapprochement entre les différentes confessions religieuses.

Le secrétaire général du CSAI, Cheik Abdeldaïm Ousman tout en remerciant le président de la République pour avoir été à côté du défunt depuis le début de sa maladie jusqu’à sa mort. D’après lui, Cheikh Hassan Hissein Abakar a contribué à la réalisation de plusieurs projets aux profits des enfants tchadiens qui sont la construction des écoles, des points d’eaux, des dispensaires ainsi que l’université Roi Fayçal de N’Djaména avec les partenaires.
Pour le secrétaire général des Ententes des Eglises Missionnaires du Tchad (EEMT), M. Soïna Potifar a salué la mémoire d’un homme qui a beaucoup fait dans le cadre de la cohabitation et les rapprochements entre les différentes confessions religieuses au Tchad d’une part, et d’autres parts, initiateur de la journée nationale de la prière pour la paix pour le brassage entre les fils du Tchad.

En lisant, l’oraison funèbre, le ministre de la sécurité publique et de l’administration déclare que feu Hassan Hissein Abakar a su conserver, entretenir et préserver les relations de la paix et de la cohabitation entre les communautés musulmanes et entre les différentes confessions religieuses au pays. «Feu Hassan Hissein est un leader hors pairs qui a su entretenir et conserver la paix et la cohabitation pacifique. Activiste de la paix et la cohésion pacifique, feu Hassan Hissein a contribué au côté du gouvernement pour la restauration de la culture de la paix et du bien vivre ensemble en vue de la consolidation de la nation tchadienne par l’amour de la patrie», témoigne-t-il. Tout en ajoutant que, les tchadiens ont perdu un leader religieux de qualité et de renom international, un collaborateur du gouvernement qui prône la non-violence et l’extrémiste religieux.

Né vers 1947 à Am-dam (actuellement dans la région du Sila) dans la région du Ouaddaï géographique, âgé 71 ans est depuis 26 le leader du musulmans au Tchad, imam Hassan Hissein Abakar a fait ses études secondaires et universitaires au Soudan avant de continuer ses études à Médine et à la Mecque en Arabie Saoudite d’où il décrocha son master en Hadith puis il a profondu ses études à l’école supérieure des Imams. Feu Hassan Hissein Abakar a obtenu son doctorat de Hadith à l’université d’Am-Dourman au Soudan. Par la suite, Cheikh Hassan Hissein Abakar a regagné le pays en 1990, pour occuper en 1991 le poste du président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques jusqu’à sa mort. Polygame, père de 17 enfants, dix garçons et sept filles.
 
MOTS CLES :  Tchad   Idriss   Deby   Itno   Cheikh   Hissein   Hassan   Abakar   Président   Du   Conseil   Supérieur   Des   Affaires   Islamique   (csai) 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués