SOCIéTé  |    

Croix rouge -Tchad: les membres se déchirent pour la tenue d’une assemblée générale élective

Par zamaninfos.com - 16/01/2018

La Croix Rouge du Tchad est secouée par une crise interne et pour la deuxième fois, la justice a suspendu la tenue de la 10ème assemblée générale élective prévue pour le week-end dernier.

 


© icrc.org
11 membres de la CRT ont interjeté appel, le 11 janvier, contre l’ordonnance de référé n°030, rendue par le tribunal de grande instance de N’Djaména, le 09 janvier dernier, dans l’affaire les opposant à la Croix Rouge du Tchad. Par cette ordonnance le tribunal avait débouté les membres requérants de leur action contre la longévité à la gouvernance de la CRT et ils dénonçaient aussi la procédure de l’organisation de la 10ème assemblée générale ordinaire.

Les dix membres ayant tenté en justice contre l’actuel dirigeant de la CRT, seraient d’après une source retirée de la liste des candidatures aux élections pour le renouvellement du bureau sortant de la Croix Rouge du Tchad. A cet effet, les requérants dénonce d’autres part, que l’actuel bureau brigue trois mandats de quatre ans.

Le porte-parole des délégués régionaux de la CRT du Tchad par ailleurs, président de la Croix Rouge de Bahr el Gazelle, M. Hasssan Abakar Djbrine exhorte l’ensemble des parties à une discussion franche pour une sortie définitive de crise qui traverse la Croix Rouge du Tchad, ainsi que, l’organisation de l’élection pour le renouvellement de l’équipe à la tête de la CRT. « Considérant les sept principes fondamentaux de la croix rouge, après mure réflexions nous 23 présidents régionaux condamnent avec la dernière énergie le fait de ternir l’image de la croix rouge et de déplacer cette noble institution de ses principes et ses textes de base en intentant une action en justice », déclare-t-il. Tout en recommandant, au comité de la direction de la Croix Rouge de suivre avec sagesse l’affaire pendante à la justice jusqu’à l’aboutissement avant la tenue d’une assemblée générale.

«Au groupe de dix nous leur demandons de se ressaisir afin de regagner la famille croix rouge conformément aux textes de base et à l’endroit de la justice du Tchad de dire le droit rien que le droit. À la main invisible qui n’est cesse de semer de confusion au sein de la Croix Rouge de laisser la CRT d’œuvrer librement conforment à ses textes fondamentaux», appelle, M. Hasssan Abakar Djbrine. Fondée en 1970, la Croix du Tchad est une organisation humanitaire.
 
MOTS CLES :  Tchad   Croix   Rouge   Crise   Conflit   Assemblée   Générale   élective 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Ciné sous les étoiles – La La Land
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JournalDuTchad.com

SOCIETE

Société

CULTURE

Cinéma
Musique
Livres
Arts

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués